Le tourisme de croisière en Jamaïque selon le ministre Bartlett

Port de croisière d'Ocho Rios, en Jamaïque. (Photo: courtoisie de Peter Muniz / Unsplash)
Port de croisière d’Ocho Rios, en Jamaïque. (Photo: courtoisie de Peter Muniz / Unsplash)

Au cours d’un récent discours prononcé devant le parlement jamaïcain, le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, a affirmé que l’industrie touristique du pays était sur la bonne voie pour une croissance continue, « malgré les défis persistants auxquels est confrontée l’industrie mondiale des croisières ».

Le ministre a noté une augmentation de 48,3 % des arrivées de navires de croisière en 2023 par rapport à 2022, soit un total de 1,26 million d’arrivées.

Selon lui, on devrait observer une croissance similaire pour l’année fiscale 2024-2025. Lors de son discours d’ouverture du débat sectoriel au parlement le 30 avril, il a mis en évidence l’approche proactive adoptée par le ministère du Tourisme et ses organismes publics pour « naviguer dans le paysage complexe de l’industrie des croisières ».

Il a partagé les résultats de ses discussions de haut niveau avec des partenaires de l’industrie qu’il a rencontrés lors de l’événement Seatrade Cruise Global qui s’est tenu à Miami.

Il a mentionné que Royal Caribbean Cruise Line maintiendrait son engagement de faire débarquer 400 000 visiteurs par année à Falmouth. Selon le ministre, Disney Cruise Line a également déclaré être satisfaite de ses opérations actuelles à Falmouth et envisage la possibilité de considérer Port-Royal comme destination future.

Des discussions positives ont également eu lieu avec MSC Croisières, laissant entrevoir un partenariat stratégique plus important et des investissements potentiels dans l’infrastructure de croisière en Jamaïque, selon le ministre.

Des négociations sont également en cours avec des partenaires pour attirer des escales de « yachts de luxe ».

Dans son discours, le ministre a souligné les avantages stratégiques de la Jamaïque dans l’industrie des croisières, dont son leadership en matière de développement durable et sa capacité à fournir du carburant aux navires, puisqu’elle est le seul pays des Caraïbes capable de ravitailler les navires en gaz naturel liquéfié.

Le ministre a également abordé le potentiel de la Jamaïque comme destination de départ pour les croisières, ainsi que les mesures prises pour faire face à la fermeture temporaire de la principale jetée d’Ocho Rios en raison des dommages causés par les intempéries.

Finalement, le ministre a annoncé que la Jamaïque accueillerait le sommet des membres platine de l’Association des croisières de Floride-Caraïbes (FCCA) en juin 2024.

Selon lui, cette occasion permettra de présenter aux décideurs clés de l’industrie des croisières les avancées de la Jamaïque en matière d’infrastructures de croisière et d’attractions de classe mondiale.

Article précédentYUL : la croissance du trafic passagers se poursuit
Prochain articleTAP Air Portugal lance une « méga vente » hors saison