ADM Aéroports de Montréal a récemment dévoilé ses résultats d’exploitation consolidés pour le trimestre clos le 31 mars 2024. Au cours de l’exercice, le nombre de passagers à YUL s’est établi à 5 millions, en hausse de 11,3 % par rapport au premier trimestre de l’année 2023.
Selon des chiffres publiés par ADM, les secteurs transfrontalier et international affichent des hausses respectives de 14,4 % et 15,9 % par rapport au même trimestre de 2023.
Le secteur domestique a quant à lui enregistré une hausse de 1,1% par rapport au premier trimestre 2023.
« La croissance du trafic de passagers se poursuit à YUL Aéroport Montréal-Trudeau », indique Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM.
« Dans ce contexte et alors que la saison estivale est déjà à nos portes, nos équipes multiplient les efforts afin de proposer une expérience plus fluide aux usagers de nos installations. »
« D’ici à ce que notre ambitieux Plan de vol arrive à destination en 2028 avec notamment l’ajout de places de stationnement, de débarcadères, la mise en service de la station du REM et l’ajout d’une jetée satellite, nous devons déployer des alternatives afin de soulager la congestion sur le site aéroportuaire. »
Nouveau stationnement étagé P4
Il ajoute que dans les prochains jours, le premier niveau du nouveau stationnement étagé P4 sera transformé en débarcadère express. Un deuxième sera également inauguré au début juin à proximité de Côte-de-Liesse, « offrant ainsi un choix aux accompagnateurs ».
Par ailleurs, une offre de gratuité pour une période de 40 minutes dans tous les parcs de stationnement devrait alléger la circulation.
L’administration de l’aéroport précise qu’elle travaille en continu à ajuster les processus aéroportuaires, en collaboration avec les transporteurs aériens et les agences gouvernementales, pour offrir une expérience de voyage plus fluide aux passagers.
ADM Aéroports de Montréal s’attend à un été achalandé à YUL.