FITCuba : Cuba mise sur ses excursions et le tourisme différent!

Spectacle de danse lors de l’excursion Sitio de Güira. (Photo: Sandra Sirois)

La Foire internationale du tourisme de Cuba (FITCuba) rassemble des professionnels de l’industrie du tourisme de partout à travers le monde. Dans le cadre de cet événement qui s’est tenu du 1er au 5 mai 2024, le ministère du Tourisme cubain a présenté aux médias plusieurs excursions dans la région de Jardines Del Rey, où se tenait l’événement. Cette année, ce sont l’éco-tourisme et les joyaux culturels de l’île cubaine qui ont été à l’honneur.

Delfinario Cayo Coco

Le Delfinario Cayo Coco, inauguré en 2019, offre une expérience unique pour ceux qui rêvent de nager avec les dauphins. Situé dans la Ensenada Bautista au nord-est de l’île de Cayo Coco, ce refuge semi-naturel abrite deux dauphins, dont l’un est un premier dauphin blessé réhabilité par l’équipe de secours à l’aquarium, et l’autre, son bébé, né dans le refuge. Ces dauphins amicaux ont été apprivoisés par l’homme, mais ne peuvent retourner à la mer après avoir été pris en charge, car leurs habitudes ne concordent plus avec leur état sauvage.

Delfinario Cayo Coco. (Photo: Sandra Sirois)

Les représentants de Marina Gaviota Cayo Coco insistent pour dire que les dauphins ne sont pas traités comme des divertissements pour les touristes, mais plutôt comme des enfants dont ils prennent grand soin. Les animaux bénéficient d’un régime alimentaire spécial, de soins dentaires, et sont exercés pendant la présence des visiteurs, puis laissés tranquilles pour se reposer.

Ce delphinarium, le plus important de Cuba, permet aux dauphins de demeurer près de leur habitat naturel. Les visiteurs sont accueillis avec un cocktail, assistent à un spectacle interactif avec les dauphins, puis profitent d’un dîner gastronomique comprenant langouste ou poulet, avec un bar à salade et desserts. Les amateurs de boissons alcoolisées peuvent se délecter d’une sélection haut de gamme au bar.

Sitio la Güira avec le guide Reinaldo Abreu, communément appelé El Tio. (Photo: Sandra Sirois)

Sitio la Guira

Plongez dans une aventure authentique au cœur d’un village cubain d’antan! Dès votre arrivée, vous serez chaleureusement accueilli par un groupe de chanteurs locaux et El Tio, alias Reinaldo Abreu, un guide passionné. Ce village écologique et historique vous offre une expérience immersive où la biodiversité locale se mêle à un voyage dans le temps, rythmé par la musique et la danse cubaines.

Explorez les traditions et le mode de vie des habitants de cette région au début des années 1900 à travers ce charmant village d’époque. El Tio partagera avec vous l’histoire fascinante des premiers résidents de cet îlot, tandis que les amateurs de café auront l’opportunité d’apprendre les secrets de la production traditionnelle cubaine de café et d’en déguster.

Au moment du déjeuner, savourez un menu cubain authentique à base de porc, accompagné d’un bar proposant des boissons et cocktails à base de produits naturels à volonté.

Pour ceux en quête d’une expérience prolongée, des huttes rustiques sont disponibles pour un séjour dépaysant. Le petit-déjeuner est inclus, vous permettant de commencer chaque journée du bon pied au cœur de ce village hors du temps.

Lagon Redonda. (Photo: Sandra Sirois)

Laguna de la Redonda (Lagon Redonda)

Dans le cadre d’un avant-midi, sortez des plages cubaines grâce à cette excursion en speed boat de ce lac de 5 km², à 48 km de Cayo Coco. Entouré de mangroves, ce lagon offre un paysage unique en son genre. Les amateurs de pêche seront comblés par la densité exceptionnelle de truites et d’achigans qu’on y retrouve.

Profitez d’un repas traditionnel cubain au bord du lac, composé de poisson frais. Avec entrée, plat principal, café et dessert inclus, cette excursion ne vous laissera pas sur votre faim!

Lagon Redonda. (Photo: Sandra Sirois)

Finca La Maria Moron Cuba

Explorez une ferme traditionnelle et écologique cubaine pour une expérience authentique. Accueillis avec un délicieux café cubain, les fermiers vous guident à travers leur domaine, présentant vieilles voitures, animaux, plantes et fleurs. Goûtez au jus de canne à sucre bio et nourrissez les animaux. Pour les plus aventureux, des balades à cheval ou en tracteur sont également possibles. Une immersion hors des sentiers battus pour découvrir le mode de vie rural cubain.

Ferme de Crocodiles. (Photo: Sandra Sirois)

Criadero de Cocodrilos (Ferme de Crocodiles)

Avez-vous déjà tenu un bébé crocodile pour une photo? C’est possible à seulement 45 minutes en bus de Cayo Coco! Cette ferme de conservation gérée par la Société Nationale pour la Protection et Conservation de la Flore et de la Faune est un centre touristique dédié à l’élevage et au développement du crocodile américain.

Avec plus de 1000 crocodiles, vous pourrez en apprendre davantage sur ces reptiles fascinants et même les nourrir! Mais attention, ne lâchez pas le bâton! Une expérience unique pour les amateurs de nature et d’aventure.

(Photo: Sandra Sirois)

Tours de catamaran

Un tour de catamaran avec Marlin Marinas & Nautica est un incontournable à Cuba! Que ce soit une demi-journée ou une journée complète, plongée en apnée, lunch de langouste grillée et visite de la Playa Pilar, l’une des plus belles au monde, sont au programme. Pour les amateurs de mer et de soleil, c’est à ne pas manquer.

Lunch de langouste grillée. (Photo: Sandra Sirois)

(Texte et photos: Sandra Sirois)

Notre journaliste était l’invitée de l’Office du tourisme de Cuba à Toronto et séjournait à l’hôtel Melia Jardines del Rey à Cayo Coco. 

Article précédentTransat augmente sa commission à 20 % pour l’Option Flex
Prochain articleMSC Croisières diffusera les matchs de football de l’été en direct