Kayak, randonnée, montgolfière, safari dans le désert : l’autre Dubai

Gazelle dans le désert, Dubai. Photo: Isabelle Chagnon

À moins de 50 minutes de route de l’adrénaline de la ville de Dubai, Open Jaw Québec a monté à bord d’un VTT pour aller dire bonjour aux gazelles du désert, marcher pieds nus dans le sable, déguster du lait et de la viande de dromadaire, parler à un faucon masqué, contempler le coucher du soleil derrière les dunes…

Oui, tout ça à moins de 50 minutes de la turbulence urbaine, avec Platinum Heritage Sarafi Excursion.

C’est là sans doute une grande réconciliation avec notre inquiétude du départ, celle d’avoir craint que Dubai ne soit que l’affaire du magasinage, des restaurants bons mais bondés, de l’étourdissement urbain, des montagnes russes rusées et des gratte-ciels aimant un peu trop le ciel pour nos modestes 5 pieds et quelques…

Avoir accès, en si peu de temps et distance, au désert et la mer et les découvertes renversantes qu’ils permettent et moments apaisants qu’ils procurent, c’est basculer passionnément dans le registre de la bénédiction.

Le désert, mais aussi la mer et le ciel des périphéries de la ville de Dubai, nous sont apparus comme étant cette bouteille de champagne qu’on avait gardé au frais, en réserve, pour surprendre et détendre, immortaliser le divin et l’instant, faire plaisir, ravir.

Ne pas aborder le sujet avec ses clients serait le rendez-vous manqué, la maladresse impardonnable, l’oubli inadmissible.

Car c’est là, entre les dunes du désert du Rub al-Khali et sur l’eau de la mer du Golfe Persique, que le visiteur peut véritablement vivre le plus formidable des chocs sensoriels : passer d’un extrême à l’autre, du building à la dune, de l’étalage Gucci aux vagues de la mer, de la fourchette Michelin à la pagaie… en quelques minutes à peine.

Pour nous, ça, c’est de la vraie haute voltige!

Coucher du soleil dans le désert, Dubai. Photo: Isabelle Chagnon

Cap sur Hatta

Bien qu’Open Jaw Québec n’ait pas eu la chance de se rendre à Hatta, nous abordons quand même cette destination écotouristique située à 130 km de la ville de Dubai.

Hatta, émirat de Dubai

Ici, on fait du kayak, canoë et paddle board, de la randonnée pédestre, du VTT.

Décrit comme étant un village de montagne, Hatta propose des hébergements, permettant ainsi à vos clients d’envisager une pause en nature de deux ou trois jours.

Photos : Isabelle Chagnon

Accédez ici à tous les articles de cette édition spéciale sur Dubai :

-Édition spéciale : Dubai, une destination qui défie toutes lois de la gravité

-Stratégie et philosophie de Dubai : entretiens avec le pdg du tourisme et un entrepreneur de l’industrie

-Dubai et les conseillers en voyage : ressources, astuces et quoi dire à ses clients

-Hôtels à Dubai : bienvenue dans les terrains de jeux des architectes et designers de mode

-Croisières et aéroport : Dubai en veut plus

-Emirates : cette compagnie aérienne qui fait tourner les têtes…

Notre journaliste était l’invitée de l’agence Reach Global et du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubai.

Article précédentHôtels à Dubai : bienvenue dans les terrains de jeux des architectes et designers de mode
Prochain articleDubai et les conseillers en voyage : ressources, astuces et quoi dire à ses clients
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.