Sortir des sentiers battus sur la côte est de la République dominicaine

Quad (quatre roues) avec World Is Dreams à Miches

L’une des destinations les plus populaires auprès des vacanciers québécois, la République dominicaine offre assurément une gamme de merveilles naturelles.

De ses célèbres 402 kilomètres de plages de sable aux eaux cristallines ; de ses innombrables cascades aux forêts tropicales luxuriantes ; de ses monts à escalader aux rivières pristines où pagayer, les panoramas du pays sont stupéfiants.

Notre collaboratrice revient tout juste d’une semaine de découverte afin de rencontrer divers intervenants touristiques, passionnés par leur pays. Venez danser au rythme de la bachata, explorer d’anciennes reliques des siècles passés, savourer la délicieuse gastronomie dominicaine ou vivre des aventures écotouristiques en nature.

Montagne Redonda à Miches

Tant à découvrir en République dominicaine

Entourés par l’océan Atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud, les 1609 km de côtes sont non seulement parsemés de magnifiques et divers complexes hôteliers, mais offrent aussi une myriade de possibilités d’excursions.

« Pour 2024, notre objectif premier, en tant qu’office du tourisme de la République dominicaine au Canada, est de continuer à soutenir les efforts et la vision de notre ministre du tourisme, David Collado, soit d’augmenter le nombre de voyageurs québécois et canadiens », explique Cosette Garcia, directrice de l’office de promotion touristique de la République dominicaine à Montréal.

« Nous souhaitons aussi déployer plus d’efforts afin de mettre en valeur les nombreux attraits de la destination et maintenant la foule d’activités proposée. »

Selon Cosette Garcia, le tourisme en République dominicaine continue d’atteindre des chiffres de croissance extraordinaires en accueillant plus de 5 millions de visiteurs entre les mois de janvier et de mai.

Ce qui représente une augmentation de 12 % de plus que la même période en 2023, de 49 % de plus qu’en 2022, ainsi que de 43 % de plus qu’en 2019.

Cathédrale de la Altagracia

Higüey : la « Terre sainte d’Amérique »

L’excursion vers Higüey – ville historique fondée en 1506 par Nicolas de Ovango, urbaniste (et gouverneur) et Guan Desquivel, conquistador – organisée à partir des hébergements de Punta Cana, propose normalement la visite du vieux sanctuaire de l’église de San Dionicio (1572) et de la cathédrale de la Altagracia (1972).

Cette dernière représente l’un des sites religieux les plus importants du pays, honorant la patronne et mère spirituelle des Dominicains : la Vierge de La Altagracia.

Construite par les architectes français André-Jacques Dunoyer de Segonzac, Pierre Dupré et Pierre Domino, sa grande arche en bronze et or mesurant 69 mètres de hauteur se démarque.

Les légendes racontent en premier lieu qu’un enfant malade a été guéri après avoir vu la Vierge de la Altagracia apparaître sous un oranger au centre, et donc, le 21 janvier, des pèlerins de tout le pays viennent faire la queue pour présenter leur respect à la Vierge et déposer leurs souhaits de santé et de bien-être spirituel devant l’autel.

Marché local d’Higüey

Tour gourmand guidé d’Higüey

N’hésitez pas à conseiller à vos clients d’insister auprès de leur guide pour sillonner le marché alimentaire coloré d’Higüey, des plus typiques. L’une des meilleures façons de se fondre dans l’âme d’un pays est d’interagir avec les gens.

Si, comme notre collaboratrice, vous souhaitez organiser un tour gourmand guidé en privé, visitez ces incontournables aussi afin de vivre une expérience authentique auprès des Dominicains.

  • Maria Guayando pour goûter des empanadas de yucca/manioc fraîchement cuisinés devant vous
  • Dulceria La Altagracia de Glenis Solyman pour savourer des gâteries sucrées
  • Le restaurant L’Momani et son chef Carlos Guerrero pour déguster des spécialités dominicaines avec une touche gastronomique

Autre idée: tester le concept de bouchées de type tapas, mais abordables, bocao como au kiosque-restaurant Bocao.

Région d’El Seibo : l’écotourisme à son meilleur

Située au pied de la chaîne de montagnes orientale, la région d’El Seibo vaut assurément le détour. Ses vastes ressources naturelles en font une destination idéale pour l’écotourisme.

Parmi les incontournables à ne pas manquer:

  • le sentier écologique El Seibo-Pedro Sánchez-Miches;
  • les grottes de La Chiva et de La Hondonada;
  • le lac Los Pájaros;
  • les cascades Cocuyo et Blanca;
  • la réserve scientifique qui s’étend de la lagune Redonda à la plage Esmeralda et celle de Limón sur la côte de Miches
Équitation avec World Is Dreams à Miches

Excursions écotouristiques avec The World Is Dreams

Sortez des sentiers battus et vivez l’aventure dans la région de Miches.

Au programme:

  • galop à cheval sur la plage sauvage de Limon
  • exploration de rizières à perte de vue et de la forêt à bord d’un quad (quatre-roues)
  • dégustation des trésors culinaires du pays au campement
  • balade en Jeep 4×4 afin de mieux connaître les villes de Nisibon et de Miches
  • visite de la maison typique d’Ana afin d’en apprendre davantage sur les divers types de plantes de saison
  • dégustation d’un délicieux chocolat ou d’un café issu de la production locale
  • traversée de la lagune El Limón en bateau traditionnel tout en découvrant la faune locale
  • échanges avec des pêcheurs locaux sur leur technique permettant d’attraper le tilapia
  • dégustation de l’eau d’une noix de coco récemment coupée

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’équitation sur la plage, comme c’était paisible et bien encadré !

Vestiges du sanctuaire de l’église de San Dionicio d’Higuey

Fondation Protortuga Miches

Fondée par Arnaud Thomas de The World Is Dreams, Fondation Protortuga Miches est une initiative mise en œuvre grâce à un accord entre l’association hôtelière El Seibo-Miches et touristique Promiches ainsi que le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

Les objectifs principaux sont de garantir les meilleures conditions pour la reproduction et la nidification des tortues marines sur les plages de Miches et de La Vacama.

Ensuite, de sensibiliser et d’impliquer la communauté, la recherche scientifique et sa diffusion. Puis, d’éduquer tous les acteurs qui entrent en contact direct ou indirect avec la reproduction des tortues marines, des résidents locaux aux touristes, à l’importance des tortues marines et à l’impact du comportement humain sur leur environnement.

La priorité est donnée au développement d’un tourisme résilient et régénérateur en République dominicaine.

Tyrolienne à vélo

Randonnée sur la montagne Redonda

La plupart des voyageurs choisissent de monter vers la montagne Redonda en véhicule partagé, de style Jeep. Mais je préférais prendre le temps de randonner à pied tranquillement afin de m’ajouter un petit défi physique supplémentaire pendant environ 45 minutes-1 heure.

Vous pourriez aussi faire ainsi, mais redescendre en véhicule. Au sommet, l’effort vaut le détour, comme il est possible de profiter d’une vue panoramique unique à presque 360 degrés, d’un tour de balançoire à 300 mètres de haut et de deux tyroliennes, dont l’une à vélo.

Bayahibe : la mecque de la plongée

L’ancien village de pêcheurs, aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus célèbres du pays, attend les voyageurs avec une offre d’activités des plus intéressantes.

Effectivement, c’est de là que les catamarans mettent les voiles vers les îles idylliques de Saona et Catalina, qui font partie du parc national de Cotubanama.

Pour les amateurs d’observation de la faune, ce même parc représente aussi une réserve naturelle et scientifique, une forêt d’écosystèmes protégés, des mangroves et de belles plages.

Et pourquoi ne pas plonger en apnée et faire la rencontre incroyable avec un dauphin ou un lamantin ? Bayahibe est aussi réputé pour ses écoles de plongée sous-marine où vous pourriez autant améliorer vos compétences que découvrir les plus beaux fonds marins du pays.

Bayahibe

Exploration du cénote Hoyo azul

Hoyo azul est un cénote d’eau douce au bord d’une falaise qui peut être atteinte après avoir traversé une forêt tropicale dans les environs du parc éco-aventure Scape à Cap Cana. Ses eaux cristallines et bleues en font l’un des endroits préférés des amateurs d’activités de plein air.

Autres idées d’excursions

  • Lagune de Bávaro
  • Parc du lac des Caraïbes
  • Musée Choco
  • Musée Juan Ponce de León
  • Monument naturel de Hoyo Claro
  • Musée La Altagracia
  • Souper-spectacle caraïbéen des Boucaniers avec Ocean Adventures
  • Parc écologique Ojos Indigenas
  • Eco-aventure en dune buggy / Safari à quatre roues
  • Tour en hélicoptère
  • Promenade en montgolfière
  • Excursion VIP avec Juanillo VIP
  • Vélo de montagne avec Cool biker
  • Croisière de plongée sous-marine
  • Balade en segway avec Segway Caribe
  • Adventure sous l’eau avec casque spécial et vélos motorisés nautiques
  • Tyrolienne avec Canopy Tours
Quad (quatre roues) avec World Is Dreams à Miches

 

« Au sein des actions spécifiques de l’office de tourisme de la République dominicaine, nous désirons poursuivre à développer nos relations privilégiées avec les conseillers en voyages du Québec, ainsi que continuer à les encourager à s’inscrire à notre nouveau programme de fidélité (https://www.travelrewardsrd.com/), proposant plus de webinaires éducatifs et de voyages de familiarisation en collaboration avec nos alliés. Nous sommes convaincus qu’ils sont responsables du succès du pays en tant que destination ! » – Cosette Garcia.

Notre collaboratrice était l’invitée de l’Office du tourisme de la République dominicaine à Montréal. 

(Photos: Ariane Arpin-Delorme)

Article précédentInitiative d’ailleurs : comment incite-t-on les agences californiennes à intégrer l’IA
Prochain articleLa péninsule du Yucatan dans l’œil de l’ouragan Beryl