California Pacific Airlines a suspendu tous les services de son centre de Californie du Sud, pour un mois ou plus.
Après une décennie de planification, cette nouvelle start-up a vu le jour en novembre 2018. Les fondateurs prévoyaient créer une niche dans la région de San Diego avec des vols à partir de l’Aéroport McClellan-Palomar, dans la banlieue Nord, comparativement au leader local Southwest Airlines et aux autres transporteurs majeurs qui desservent la ville à partir de l’Aéroport International de San Diego.
Toutefois, California Pacific a connu un début très difficile avec des délais de vols fréquents et des annulations. Un problème de maintenance a même retardé son premier vol de presqu’une demie journée.
Le transporteur a suspendu ses services à sa base de Carlsbad, en Californie, au moins jusqu’à février. Ça n’augure rien de bon pour la survie à court ou long terme de la compagnie aérienne.
En plus de son service sur la côte Ouest, California Pacific Airlines opère aussi les vols subventionnés par le gouvernement fédéral d’Essential Air Service (EAS) allant de deux villes du Dakota du Sud à Denver.
Un des quatre jets de la compagnie a été endommagé, en octobre, et ça l’a pris plus d’un mois pour le réparer. Pendant ce temps, le transporteur a eu des problèmes de maintenance avec d’autres appareils. Au début décembre, seulement un avion était opérationnel. Entre la mi-novembre et la fin décembre, plus de 25 % des vols d’EAS ont été annulés.
Le manque de pilotes affecte aussi l’entreprise. Le transporteur en forme de nouveaux et a commandé trois nouveaux avions pour ajouter des parcours de vols dans le futur. Le focus est toutefois présentement sur les vols d’EAS entre Denver et le Dakota du Sud.