Épidémie de dengue pourrait frapper les Caraïbes

Des cas de fièvre Dengue en Jamaïque ont poussé les autorités à émettre des avertissements et à encourager des mesures pour réduire la reproduction des moustiques.

La Caribbean Public Health Agency (CPHA) dit qu’il « faut nettoyer nos milieux environnants. » Les deux précautions recommandées sont de gérer les barils et les réservoirs d’eau, et de disposer correctement des pneus usagés, afin de prévenir la reproduction des moustiques. Les Caraïbes n’ont pas connu d’épidémie grave de dengue depuis 10 ans.
Selon CaribbeanNewsDigital, l’agence de santé publique recommande également de nettoyer les gouttières et d’éviter les piqûres de moustique.
L’inquiétude croissante résulte d’une épidémie qui a touché 830 personnes en Jamaïque en date du 3 janvier 2019.

La dernière épidémie de dengue dans les Caraïbes était en 2009, mais la région a connu d’autres virus transmis par moustiques depuis; le chikungunya en 2014 et le zika en 2016.

D’après CARPA, la modélisation de la maladie annonce qu’une autre épidémie régionale pourrait surgir très bientôt.

Le virus dengue cause des symptômes semblables à la grippe, tels qu’une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements, des douleurs musculaires, en plus d’une éruption cutanée caractéristique. Les symptômes peuvent s’aggraver, jusqu’à devenir mortels, en cas de complications telles que des hémorragies internes, des douleurs abdominales intense et les vomissements persistants. Il n’existe aucun traitement spécifique au virus.

Article précédentDes nouveautés pour le Gala des Trophées Uni-Vers 2019
Prochain articleCandidatures ouvertes pour le Prix Produit de l’année Atout France
Arianne a eu l'occasion de parcourir l'Europe avec sa famille, avant même d'apprendre à écrire. À ce jour, sa passion du voyage est bien ancrée et la pousse vers l'aventure. Elle termine présentement un diplôme en communication à l'Université de Montréal, ville qu'elle habite depuis une décennie.