Canada : les exigences du test PCR pourraient être assouplies cette semaine

Au cœur de la pression croissante de la communauté canadienne des agences de voyages, des voyageurs, des intervenants du tourisme et de l’industrie du voyage pour assouplir les exigences du test PCR obligatoire à l’entrée au Canada, il semble qu’Ottawa soit sur le point de changer de position.

Le gouvernement a été exhorté à supprimer complètement les tests, ou du moins à passer de tests PCR coûteux et prohibitifs à des tests antigéniques moins coûteux et plus rapides.

Le meilleur médecin du Canada a récemment laissé entendre qu’un changement de politique était en cours. Comme l’avait rapporté Open Jaw, tout juste avant la réouverture de la frontière terrestre américaine le 8 novembre dernier, la Dre Theresa Tam a laissé entendre que les politiques de dépistage devraient être « réexaminées » et qu’elles étaient « activement examinées ».

Interrogée à nouveau lors d’un point de presse vendredi dernier, Tam s’est engagée davantage à modifier les politiques de dépistage à la frontière, déclarant aux médias : « Il y aura d’autres informations à venir ».

Maintenant, un reportage de CTV News via la Presse canadienne cite le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui a déclaré mardi soir que des changements aux mesures frontalières seront annoncés « très bientôt ».

Le rapport ajoute que le test moléculaire négatif (PCR) fait « partie d’un décret qui expirera dimanche le 21 novembre ».

Et à la suite d’une réunion des ministres du cabinet fédéral mardi, Duclos a déclaré aux médias de s’attendre à une annonce à la frontière dans les prochains jours.

« Le 21 novembre est le moment où ces décrets doivent être renouvelés et avec le renouvellement viendront des annonces », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y aurait une mise à jour pour les voyageurs « très bientôt ».

Ce ne sont peut-être pas toutes de bonnes nouvelles immédiates pour les conseillers en voyages du Canada. Les rapports indiquent qu’Ottawa n’est pas susceptible d’abandonner complètement l’exigence du test PCR au 21 novembre.

On s’attend plutôt à ce que les changements apportés aux politiques de dépistage se produisent par phases, en commençant par la suppression de l’exigence du test pour les Canadiens qui sont à l’extérieur des frontières du pays pour moins de 72 heures.

Néanmoins, même la première étape d’assouplissement de l’un des derniers obstacles restants à la reprise du voyage représente une bonne nouvelle pour l’industrie.

 

Article précédentNorwegian Cruise Line offre un déluge d’infos pratiques à 50 conseillers à St-Eustache
Prochain articleLe Carnival Pride reprend ses activités au départ de Tampa
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.