ACTA : une proposition d’aide aux agents de voyages indépendants

La nouvelle année a une fois de plus apporté d’énormes défis pour les agences et agents de voyages, notamment un avertissement mondial aux voyageurs de niveau 3 et Omicron, qui ont entraîné des pénuries de personnel dans tout le secteur, des annulations de programmes et des changements d’horaires de vol.

« La priorité absolue de l’ACTA reste de s’assurer que les agences de voyages, les conseillers en voyages et les agents de voyages indépendants bénéficieront du plus grand soutien financier possible », a déclaré Wendy Paradis, Présidente de l’ACTA.

Une nouvelle proposition de l’ACTA demande au gouvernement fédéral une aide pour les agents de voyages indépendants

Puisque les travailleurs indépendants étaient exclus du projet de loi C-2 sur le soutien financier, l’ACTA a élaboré pendant les vacances une nouvelle proposition de soutien financier pour les agents de voyages indépendants.

Cette proposition, le Programme d’aide aux agents de voyages indépendants (PAAVI), est une solution visant à créer une équité entre les agents de voyages indépendants et les autres petites entreprises du secteur du voyage et du tourisme.

Approuvé par les agences hôtes, l’ACITA et Canadian Travel Agents for Change

La proposition a été approuvée par tous les présidents des principales agences hôtes de l’ACTA et par les organismes de défense des intérêts de l’ACITA et de Canadian Travel Agents for Change.La proposition PAAVI est maintenant entre les mains de hauts fonctionnaires du gouvernement. Une réunion avec des hauts fonctionnaires du ministère du Tourisme est prévue la semaine prochaine. L’ACTA continuera à travailler sur cette priorité clé et soulignera l’urgence de ce soutien financier lors de toutes les réunions gouvernementales.

L’ACTA demande des précisions sur la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

En réponse à la propagation rapide d’Omicron, le gouvernement du Canada a déclaré toutes les provinces et tous les territoires comme étant des régions admissibles à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC).

La PCTCC verse 300 $ par semaine (270 $ après retenue d’impôt) pour chaque période d’une semaine demandée. Actuellement, les prestations sont admissibles dans la plupart des régions du Canada pour la période 9 (du 19 au 25 décembre) et la période 10 (du 26 décembre au 1er janvier). D’autres périodes d’admissibilité sont prévues.

L’ACTA conseille à tous les demandeurs, y compris aux employés d’agences de voyages et aux agents de voyages indépendants en congé forcé, d’examiner attentivement les critères d’admissibilité afin de déterminer s’ils y sont admissibles.

« Malgré les efforts déployés par l’ACTA, le gouvernement fédéral n’a pas encore confirmé si les agents de voyages indépendants, en tant qu’industrie spécifique, sont admissibles », a déclaré Paradis.

Article précédentLes CDC déconseillent les voyages au Canada en raison de l’augmentation des cas
Prochain articleAnnulations de Transat : d’autres réductions possibles, commissions des agents non protégées
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.