Les CDC déconseillent les voyages au Canada en raison de l’augmentation des cas

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont déconseillé lundi de se rendre au Canada en raison d’un nombre croissant de cas de COVID-19.

Les CDC ont élevé leur niveau d’avertissement aux voyageurs pour le Canada au niveau 4, soit très élevé, conseillant aux Américains d’éviter de s’y rendre.

Actuellement, les CDC répertorient environ 80 destinations dans le monde classées au niveau 4. On demande aux voyageurs qui doivent tout de même s’y rendre de s’assurer d’être complètement vaccinés.

Le Royaume-Uni, l’Italie et la France font partie des autres pays classés niveau 4, avec de nombreux autres pays d’Europe et d’Afrique.

Rappelons qu’en novembre, les États-Unis avaient levé les restrictions aux frontières terrestres avec le Canada et le Mexique pour les ressortissants étrangers entièrement vaccinés, mettant fin aux restrictions historiques pour les voyageurs non essentiels en place depuis mars 2020.

Or, les rapports comparant les hospitalisations dues à la COVID montrent que, bien que le Canada ait établi un nouveau record d’hospitalisations – avec une moyenne hebdomadaire de plus de 5200 – les États-Unis ont également atteint des sommets historiques – plus de 132 000. Par habitant, les États-Unis comptent donc près de trois fois plus d’hospitalisations dues à la COVID que le Canada.

Peut-être que la plus grande leçon à retenir de cette nouvelle classification du Canada au niveau 4 est qu’elle met en évidence la différence d’approche des avertissements aux voyageurs entre les deux pays.

Les avis des CDC évaluent le risque apparent pays par pays en fonction des données sur les cas. Au fur et à mesure que les chiffres changent, ce risque est constamment réévalué. Tout en augmentant le risque de voyager au Canada lundi, le CDC a également abaissé le risque de voyage dans un certain nombre d’autres pays.

L’approche du Canada est une approche différente et générale. Le mois dernier, Ottawa a rétabli son conseil aux Canadiens d’éviter tous les voyages non essentiels, quelle que soit leur destination, conseillant par le fait même Canadiens d’éviter les voyages aux États-Unis.

Article précédentRésolutions du Nouvel An
Prochain articleACTA : une proposition d’aide aux agents de voyages indépendants
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.