Jeudi après-midi, Transat est devenu le troisième exploitant canadien à annoncer des réductions d’horaires alors que le dernier variant de la COVID continue d’affecter les voyages.
Open Jaw avait déjà rapporté que le transporteur annulait près d’un tiers de ses vols réguliers, mais moins de détails étaient alors disponibles.
Nous avons communiqué avec Transat, et nous sommes maintenant en mesure de fournir d’autres renseignements.
« Les effets persistants du variant Omicron et les mesures restrictives mises en place par le gouvernement fédéral le 15 décembre dernier ont eu un impact sur les réservations et les demandes d’annulation de nos clients », a déclaré Joseph Adamo, directeur des ventes et président de TDC, à Open Jaw par courrier électronique.
« En conséquence, nous avons pris la décision d’annuler près de 30 % des vols de notre calendrier pour les départs prévus du 6 janvier au 25 février 2022. Ces annulations ont affecté certains de nos vols où la rentabilité a été affectée par de faibles coefficients d’occupation. »
Transat a déclaré à Open Jaw qu’aucune destination n’avait été annulée d’emblée, des facteurs plutôt « à faible charge » déterminaient les regroupements d’horaires « dans toutes nos destinations offertes cet hiver ».
La société affirme que les annulations sont effectives immédiatement, jusqu’au 25 février prochain.
« Il est important de mentionner que le reste de notre horaire d’hiver (qui se termine le 30 avril) ainsi que notre offre estivale du 1er mai au 30 octobre 2022 ne sont pas affectés par ces changements », a-t-on déclaré à Open Jaw.
Mais Adamo a laissé la porte ouverte à d’autres coupes.
« Nous surveillons de près la situation et, en fonction de son évolution, nous déterminerons si d’autres ajustements seront nécessaires sur le reste de notre calendrier hivernal », a-t-il déclaré.
Les clients concernés recevront un remboursement ou, « dans quelques cas, d’autres arrangements de voyage seront proposés ». Les agences de voyages seront avisées, bien qu’aucune mesure ne soit requise de la part du conseiller en voyages pour traiter le remboursement. Transat a confirmé que les commissions des agences de voyages ne sont pas protégées.