À destination: The Higgins Hotel New Orleans, le premier hôtel affilié à un musée aux États-Unis

Ouvert en novembre 2019, The Higgins Hotel New Orleans est l’hôtel officiel du Musée national de la Seconde Guerre mondiale (National WWII Museum).

Il est non seulement le premier hôtel d’un musée en Amérique, mais le premier en Louisiane à faire partie de la collection exclusive Curio Collection by Hilton.

Lors d’un récent voyage au début du mois de juin, nous avons eu l’occasion de visiter The Higgins Hôtel et d’y séjourner.

Pourquoi un tel hôtel?

Le Higgins Hotel & Conference Center est le dernier ajout au National WWII Museum. Sa création fait partie du plan directeur de l’institution visant à étendre son campus à La Nouvelle-Orléans.

C’est aussi un bon point d’ancrage aux visiteurs puisque ce musée peut prendre plusieurs jours à visiter.

Entièrement financé par des investissements privés, tous les profits générés par l’hôtel servent à financer la mission éducative permanente du musée. D’ailleurs, plusieurs chambres ont des plaques commémoratives à la mémoire de personnes impliquées dans le conflit (victime ou survivant de l’Holocauste, vétérans, etc.), qui sont posées suite à la contribution monétaire de membres du public.

Hotel Higgins
Photo: Courtoisie du National WWII Museum

Une thématique originale basée sur les années 1940

L’hôtel se trouve directement sur le campus musée national de la 2e guerre mondiale. Déjà, de l’extérieur, le bâtiment Art déco dans lequel se trouve l’hôtel Higgins attire l’attention. Et bien que tout récent, c’est un véritable voyage dans le temps qui attend les visiteurs une fois passé la porte d’entrée.

L’hôtel présente un style Art déco des années 1940 et tous les détails sont inspirés de cette époque, de la décoration au design en passant par la musique diffusée sur les étages et dans les ascenseurs.

Lobby Higgins Hotel
Hall d’entrée de l’hôtel
Photo: Courtoisie du National WWII Museum

Aux étages, on retrouve des illustrations, des photos et des œuvres d’art inspirées de l’époque, qui illustrent diverses scènes de l’effort de guerre aussi bien aux États-Unis que sur le front.

Les luxueuses chambres sont un mélange de modernité et de confort et ici aussi, la décoration, les oeuvres d’art et les textiles sont un rappel de cette époque.

Chambre du Higgins Hotel - Nouvelle-Orléans
Photo: Courtoisie du National WWII Museum

Le National WWII Museum partage d’ailleurs une vaste collection d’objets datant de la Seconde Guerre mondiale dans l’ensemble de l’hôtel. Parmi ces objets, citons le piano du général George S. Patton, un portrait d’Andrew Jackson Higgins datant de 1943 et le trophée du bateau Higgins, remis au général Arthur Trudeau, spécialiste de la guerre amphibie.

Qui est Higgins ?

L’hôtel est nommé en l’honneur de Andrew Jackson Higgins, concepteur des bateaux à fond plat pour les bayous de la Louisiane. Ce design a plus tard servi à la conception des bateaux utilisés entre autres lors du débarquement de Normandie. Au plus fort de la production, les industries Higgins comptaient plus de 20000 employés et ont produit plus de 20000 bateaux pour l’effort de guerre.

Restaurant Café Normandie
Restaurant Café Normandie
Photo: Courtoisie du National WWII Museum

Informations

The Higgins Hotel en vrac :

  • situé dans le Warehouse/Arts District, à une quinzaine de minutes de marche du Quartier Français. On retrouve dans ce quartier le National World War II Museum, des galeries d’art, des boutiques et cafés;
  • 230 chambres et suites;
  • un centre de conférences et événement de 18000 pieds carrés;
  • 4 restaurants et bars dont le Rosie’s, un bar avec terrasse sur le toit, le Café Normandie, restaurant principal de l’hôtel, le Kilroy’s, le bar du hall de l’hôtel et le Provisions, qui propose du prêt-à-emporter.

Pour les agents de voyage: L’hôtel a mis en place un tarif préférentiel exclusif pour les agents de voyage, tout au long de l’année, via cette page.

The Higgins Hotel & Conference Center
1000 Magazine Street New Orleans, Louisiana 70130
Site web

Article précédentCelebrity Cruises augmente les frais de pourboires automatiques
Prochain articleVols retardés : « mauvais augure pour la saison estivale »