La Foire internationale du tourisme de Cuba (FITCuba) est l’événement professionnel le plus important organisé chaque année par l’industrie touristique cubaine. Cette édition FITCuba 2024 s’est tenue du 1er au 5 mai dans la région de Jardines del Rey et pour l’occasion, les organisateurs ont voulu en mettre plein la vue aux invités diplomatiques et aux médias.
La Foire internationale cubaine qui se déroulait au Gran Marena Cayo Coco s’est amorcée avec une grande soirée d’ouverture des plus spectaculaires. Pour l’occasion, le groupe cubain archi-populaire sur l’île caribéenne, Los Van Van, a offert une performance haute en couleur pour immédiatement installer une ambiance de fiesta latine qui allait donner le ton pour le reste du Salon.
Le public sur place a aussi eu le droit à un spectacle extraordinaire de drones lumineux. Grâce à ce spectacle, les organisations touristiques cubaines voulaient ainsi émettre un message clair: Cuba est arrivé à l’ère technologique.
Cuba s’adapte au numérique
Le monde entier étant de plus en plus connecté, Cuba n’a pas eu d’autres choix depuis la pandémie de prendre un tournant numérique draconien. À l’heure actuelle, plusieurs hôtels de Cuba sont non seulement dotés du Wifi, mais celui-ci s’étend à plusieurs endroits dans les resorts, incluant pour plusieurs jusqu’à dans les chambres d’hôtel.
Ainsi, Cuba espère attirer un public plus jeune, mais aussi des touristes pouvant se permettre le télétravail à l’international.
À Cuba, il y a maintenant de plus en plus d’appartements locatifs destinés aux travailleurs du numérique, notamment appelé « digital nomads ». La compagnie Caribe Immobiliaria propose notamment plusieurs immeubles à proximité des plages ou près des endroits touristiques à La Havane afin de plaire à ce nouveau type de touristes qui aiment travailler dans les régions paradisiaques.
De plus, d’ici le mois de juin, le gouvernement devrait avoir terminé sa transition numérique pour les visas touristiques. Dans le cadre d’une telle transformation, Cuba espère pouvoir faciliter l’accès aux visas pour les touristes qui souhaitent séjourner sur l’île caribéenne.
De plus, Cuba propose également maintenant des cartes SIM destinées aux voyageurs. Ils peuvent se les procurer directement à l’aéroport. Cubacel propose différents plans téléphoniques et de données internet pour les voyageurs. Ce service pourra être disponible pour un maximum de 30 jours et pourrait permettre d’attirer des voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.
Nouveaux hôtels à l’honneur
Dans le cadre de cet événement touristique de grande envergure, trois chaînes d’hôtels se sont vues honorées pour avoir décidé d’investir et de développer des hôtels sur l’île cubaine. Il s’agit des chaînes Melia Hotels International, Iberostar Hotels & Resorts et Blue Diamond Hotels & Resorts.
Les organisations touristiques cubaines ont aussi annoncé que le Gran Marena Cayo Coco allait dorénavant être opéré par la compagnie hôtelière Melia, et que l’hôtel allait dorénavant s’afficher sous le nom de Melia Costa Rey.
Dans le cadre du salon, les journalistes ont également pu visiter le prestigieux Hotel Vila Gale sur l’île de Cayo Paredón, où la soirée de fermeture a eu lieu.
Pour s’approvisionner en nourriture, les hôtels feront affaire, dans les prochains mois, avec différents pays étrangers, tels que la Russie, le Canada ou l’Espagne, pour ainsi contrer plusieurs problèmes d’approvisionnement au sein de l’île, mais aussi augmenter les standards gastronomiques reliés à ces clientèles. La nourriture arrivera souvent en même temps que les touristes, à bord des avions.
Le ministre du Tourisme de Cuba, Jorge Carlos Garcia Granda, assure que l’argent généré grâce aux profits de l’industrie du tourisme retournera à sa population. Il espère ainsi améliorer le standard de vie des Cubains et les problèmes d’approvisionnement et d’électricité sur l’île.
«L’argent généré grâce aux profits de l’industrie du tourisme retournera aux Cubains» – le ministre du tourisme cubain, Jorge Carlos Garcia Granda
Finalement, dans les prochaines années, Cuba a comme but de développer le tourisme sur de nouveaux Cayos, spécialement pour plaire aux Canadiens, qui sont friands des plages paradisiaques cubaines.
Rappelons que Cuba détient des plages turquoise qui sont parmi les plus belles au monde, contrairement à ses principaux compétiteurs, la République dominicaine et le Mexique, qui doivent faire face aux problèmes d’algues sargasses plusieurs mois par année.