Dépôt d’une plainte contre le scanner de reconnaissance faciale de Ryanair

Le groupe de défense des droits numériques NOYB (None Of Your Business) a déposé une plainte contre Ryanair, alléguant que la compagnie aérienne viole les droits des clients en matière de protection des données en utilisant la reconnaissance faciale pour vérifier leur identité lors de la réservation par l’intermédiaire d’agences de voyages en ligne.

NOYB a déposé une plainte auprès de l’agence espagnole de protection des données au nom d’un plaignant qui a réservé un vol Ryanair par l’intermédiaire de l’agence de voyages en ligne eDreams ODIGEO, basée en Espagne, rapporte l’agence de presse Reuters.

Ryanair
Photo: Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise, la plus importante d’Europe en terme de nombre de passagers, explique sur son site web que pour se conformer aux exigences de sécurité et de sûreté, elle doit vérifier l’identité des passagers qui réservent auprès des agences de voyages, car ces dernières ne fournissent pas toujours à Ryanair les coordonnées et les informations de paiement de leurs clients.

Une procédure similaire n’est pas requise pour les réservations effectuées sur le site web ou l’application mobile de Ryanair.

« Il n’y a aucune justification raisonnable à la mise en œuvre de ce système par Ryanair », a déclaré NOYB dans un communiqué. « Au lieu de cela, il semble que la compagnie aérienne viole volontairement le droit de ses clients à la protection des données afin d’obtenir un avantage concurrentiel déloyal par rapport aux autres canaux de réservation. »

Dans une déclaration fournie à Simple Flying, Ryanair a fait état de ses relations inexistantes avec les agences de voyages en ligne et des cas fréquents de mauvaises pratiques affectant les consommateurs. « Ryanair n’a aucune relation commerciale avec les OTA (agences de voyages en ligne) et celles-ci ne sont pas autorisées à vendre nos vols. Les  OTA récupèrent l’inventaire de Ryanair et, dans de nombreux cas, ne vendent pas nos vols et nos services auxiliaires. Par conséquent, et afin de protéger les clients, tous les clients qui réservent par l’intermédiaire d’une OTA sont tenus de suivre un processus simple de vérification des clients », a expliqué le transporteur à Simple Flying.

Ryanair a également confirmé que la vérification biométrique et générale est entièrement conforme aux directives actuelles du GDPR (le règlement général sur la protection des données).

En 2015, Ryanair a mené une bataille judiciaire contre les fournisseurs tiers dans le cadre d’une tentative de répression des ventes externes de billets et de services auxiliaires, en invoquant des frais excessifs potentiels et des prix de billets plus élevés. Le différend, avec Google et eDreams, s’est terminé par une entente à l’amiable en 2017.

La technologie biométrique faciale a fait l’objet de critiques de la part des associations du secteur du voyage en raison de son manque de praticité et de son impact potentiel sur les ventes de billets.

Article précédentCette compagnie de croisière augmentera les prix de ses restaurants de spécialités
Prochain articleCanada Jetlines enregistre un nouveau record de 622 heures de vol en juillet