L’ouragan Lee, qui se dirige actuellement vers la Nouvelle-Angleterre et les provinces maritimes, a des impacts sur des itinéraires de croisière au Canada, ainsi que dans les Caraïbes, aux Bermudes, et en Nouvelle-Angleterre.
Les vols des compagnies aériennes canadiennes sont aussi affectés.
Princess Cruises modifie des itinéraires
Des lignes de croisière, telles que Princess Cruises, ont modifié des itinéraires pour éviter l’ouragan de catégorie 3, qui se dirige actuellement vers l’est du Canada et des États-Unis.
On s’attend à ce qu’il passe à l’ouest des Bermudes aujourd’hui jeudi, et qu’il atteigne le Maine, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle-Écosse ce week-end.
Au moins trois navires ont modifié leur trajectoire au Canada en prévision du passage du cyclone.
Le 12 septembre, le capitaine du navire Emerald Princess, qui fait escale dans l’est du Canada au départ du New Jersey, a informé les passagers que le navire ne s’arrêterait pas à Halifax en Nouvelle-Écosse le 14 septembre comme planifié, selon Cruisehive.com.
Il passera plutôt une journée en mer et se dirigera un jour plus tôt que prévu vers le port de croisière de Cape Liberty à Bayonne, dans le New Jersey.
Norwegian Cruise Line
Le Norwegian Escape de Norwegian Cruise Line, basé à New York, a aussi révisé son itinéraire et fait escale mercredi à Saint John, au Nouveau-Brunswick, au lieu de Bar Harbor, dans le Maine.
Le navire quittera Halifax, passera la journée en mer et rentrera tôt à New York, écrit Seatrade Cruise News dans un article.
Royal Caribbean
La croisière du 14 septembre de neuf nuits Canada/Nouvelle-Angleterre à bord du Vision of the Seas de Royal Caribbean au départ de Baltimore a été transformée en croisière Floride/Bahamas, toujours selon le même média.
Le navire passera la nuit à Baltimore le 14 septembre, puis visitera Port Canaveral, Nassau et Perfect Day à CocoCay.
Le Caribbean Princess, actuellement en voyage de 10 jours au départ de Québec, a lui aussi modifié son itinéraire. Le navire fera escale à Sydney, en Nouvelle-Écosse, jeudi, au lieu de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Des plans sont en cours pour que le navire puisse accoster à Boston à partir du 15 septembre pour qu’il puisse se mettre à l’abri de la tempête pour une « période prolongée ».
« Le reste de l’itinéraire sera révisé au fur et à mesure que la situation évoluera. »
Le Caribbean Princess doit accoster à New York comme prévu le 19 septembre.
Impact sur les vols canadiens
L’ouragan Lee risque également d’avoir des répercussions sur les vols au Canada. Les compagnies aériennes Air Canada et WestJet ont toutes deux publié des avis indiquant que les vols pourraient être perturbés dans les provinces maritimes et dans l’est des États-Unis.
Air Canada a émis des avis pour les régions suivantes:
• Boston (BOS)
• Fredericton (YFC)
• Halifax (YHZ)
• Moncton (YQM)
• Saint John, Nouveau-Brunswick (YSJ)
• Bathurst, Nouveau Brunswick (ZBF)
• Charlottetown (YYG)
• St. George’s (BDA)
• Îles de la Madeleine (YGR)
L’avis indique que les vols pourraient être perturbés entre le 15 et le 17 septembre en raison de la tempête. Les clients sont priés de consulter l’état de leur vol avant de quitter.
« Air Canada a révisé sa politique de billetterie pour que les clients des vols touchés puissent modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités », peut-on lire dans la mise à jour du transporteur.
WestJet a également émis des avis pour ces régions:
• Halifax, NS
• Moncton, NB
• Charlottetown, PE
Le transporteur indique que le passage de l’ouragan peut entraîner des retards ou des annulations pendant les journées du 16 et du 17 septembre.
« Veuillez vérifier l’état de votre vol avant de partir pour l’aéroport. Des mises à jour supplémentaires seront publiées dès qu’elles seront disponibles. »