Princess Cruises supprime les rabais de dernière minute

Princess Cruises en Alaska

La compagnie Princess Cruises ne proposera pas de rabais de dernière minute en 2024 et 2025 pour remplir ses cabines invendues avant le départ.

Selon Forbes, la compagnie a adopté un nouveau modèle tarifaire, s’écartant de celui proposé par les voyagistes traditionnels, consistant à mettre les produits en vente, s’ils ne sont pas vendus avant la date de départ.

Cette nouvelle approche vise à inciter les croisiéristes à réserver tôt leur croisière en leur montrant que les réservations hâtives permettent toujours d’obtenir les meilleurs prix.

« Notre nouvelle approche tarifaire récompensera toujours les clients qui réservent leurs vacances Princess longtemps à l’avance », a déclaré Terry Thorton, directeur commercial de Princess Cruises.

« La demande de croisières a été forte, ce qui a entraîné une hausse des prix et un plus grand nombre de navires entièrement remplis bien avant le départ », cite l’analyste de Forbes dans son article.

Selon lui, la décision d’abandonner les rabais de dernière minute est « logique sur le plan commercial ». En assurant aux clients que les prix ne baisseront jamais, la ligne peut s’attendre à recevoir des réservations de clients qui, autrement, auraient peut-être attendu plus longtemps, dans l’espoir d’obtenir un meilleur prix.

« Pour Princess Cruises, les réservations hâtives riment avec davantage de navires pleins. En voyant les disponibilités disparaître au fur et à mesure que le temps avance, les clients peuvent être incités à réserver plus tôt. En réservant tôt, les croisiéristes incitent d’autres clients à le faire et ainsi de suite. »

Un modèle viable à long terme?

En abolissant les spéciaux de dernière minute, cela évite aussi aux clients fidèles de Princess d’éprouver de la frustration en voyant des cabines vendues moins cher que le prix qu’ils avaient payé au départ.

« Comment pouvez-vous aimer une marque qui a vendu la même cabine à un client moins fidèle pour des milliers de dollars de moins ? » illustre l’analyste de Forbes.

Tel qu’il le souligne, la nouvelle politique de prix de Princess Cruises est principalement avantageuse dans un contexte de forte demande, ce qui est le cas en 2024 et 2025.

« Que se passera-t-il si la demande chute de manière inattendue avant la fin de 2025 ? questionne-t-il. Les réservations futures sont généralement annulables, sans pénalité, de 2 à 4 mois avant le départ. Un événement, tel qu’une récession majeure, pourrait transformer des navires entièrement remplis en navires avec de nombreuses cabines invendues. Princess s’en tiendra-t-elle alors à sa politique ? »

« Pour le moment, Princess Cruises appliquera cette politique aux croisières qui auront lieu en 2024-2025, indique-t-il, car les prévisions de la demande indiquent clairement que les navires seront suffisamment remplis pour rendre cette politique viable. En limitant la politique à cette période, la compagnie peut la modifier à l’avenir, sans sembler enlever des avantages aux clients. »

Article précédentTourisme nocturne, nouvelle piste de solution pour remédier au sur-tourisme
Prochain articleWestJet souligne l’intégration réussie de Swoop