Le secteur des croisières à Montréal confirme sa reprise

Zaandam de Holland America Line au Grand Quai du Port de Montréal (Photo fournie par Administration portuaire de Montréal)

Tandis que la saison 2023 des croisières vient de s’achever au Port de Montréal, l’Administration portuaire de Montréal est heureuse d’annoncer une hausse d’achalandage de l’ordre de 33 % par rapport à l’an dernier avec 51 000 passagers et 16 200 membres d’équipage.

Source de retombées économiques importantes pour la métropole, l’industrie des croisières à Montréal confirme ainsi son attrait et prouve qu’elle a retrouvé son aplomb.

Des retombées « considérables »

Entamée le 29 avril avec la venue du Zaandam de la compagnie Holland America Line, la saison des croisières 2023 s’est clôturée le 30 octobre avec le départ du navire Insignia de la compagnie Oceania Cruises.

Au total, 23 navires de 15 compagnies différentes ont effectué 48 visites, dont 12 escales et 36 opérations d’embarquement et de débarquement.

Autre preuve que le secteur des croisières est sur la voie de la reprise : le taux moyen d’occupation des navires s’est établi autour de 90 %, tandis qu’il était de 75 % en 2022.

Faits saillants de la saison

Cette saison a été marquée à la fois par le retour des grands habitués du Port de Montréal et par le développement d’un nouveau créneau axé sur le luxe, avec des navires de plus petite capacité offrant des expériences renouvelées.

L’ouverture de la saison par le Zaandam a coïncidé avec le 150e anniversaire de la compagnie Holland America Line, qui s’est imposée au fil des ans comme la plus importante ligne de croisières visitant Montréal.

Du côté des nouveautés, cinq navires ont visité Montréal pour la première fois : le Hanseatic Inspiration de la compagnie Hapag-Lloyd Cruises (230 PAX) ; le Vista de la compagnie Oceania Cruises (1200 PAX) ; le Pacific World de la compagnie Peace Boat (1950 PAX) ; le Viking Neptune et le Viking Mars de la compagnie Viking Ocean Cruises (930 PAX).

Pour la saison 2024, le Port de Montréal s’attend à une croissance de 6 % avec 54 000 passagers et 7 nouveaux navires, dont les suivants :

• Le Champlain et le Lyrial de la compagnie Ponant
• Le Borealis de la compagnie Fred Olsen
• Le Nautica de la compagnie Oceania
• Le Seven Seas Grandeur de la compagnie Regent Seven Seas
• Le Volendam de la compagnie Holland America
• Le World Explorer de la compagnie Rivages du Monde

« C’est avec enthousiasme que nous constatons que l’attrait de Montréal comme ville touristique et destination de croisières prisée se confirme et se poursuit », a déclaré Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale intérimaire du Port de Montréal.

« L’achalandage est au rendez-vous et nos installations portuaires ont fait peau neuve pour offrir aux visiteurs une expérience optimale à la hauteur de la réputation internationale de la métropole. Le Port de Montréal est fier de contribuer à la croissance, au développement et au succès de ce secteur touristique porteur d’importantes retombées économiques pour la région et la province. »

Article précédentTête-à-tête avec Sylvain Lastère, du Groupe Atrium
Prochain articleTransat et Air Transat lancent leurs aubaines d’automne