Boeing MAX 9 au sol: répercussions possibles sur les voyages des Canadiens

Les compagnies aériennes canadiennes n’ont pas de Boeing 737 MAX 9 cloué au sol, mais les Canadiens pourraient tout de même être affectés par des changements d’horaires dus à l’annulation de vols chez d’autres compagnies aériennes.

John Gradek, expert en aviation basé à Montréal, a déclaré à la Presse Canadienne que des voyageurs canadiens pourraient être inscrits sur des itinéraires affectés par l’immobilisation de ces avions de la United et d’Alaska Airlines.

Car, par exemple, WestJet a conclu un accord interligne avec Alaska Airlines, qui permet de voyager sur les deux réseaux avec une seule réservation. Air Canada et United ont également conclu un accord de partage de codes, qui permet aux passagers de réserver des voyages avec l’un ou l’autre de ces transporteur vers quelque 50 destinations aux États-Unis et au Canada – pour des centaines de vols par jour.

Alaska Airlines possède 65 Max 9, ce qui correspond à 28 % de sa flotte, et United 79, soit 8 %.

Selon FlightAware.com, United avait annulé 191 vols à 8 h 30 HE aujourd’hui 9 janvier, tandis qu’Alaska en avait annulé 106.

Bien entendu, les Canadiens empruntent également d’autres compagnies aériennes dans d’autres pays. Copa et Aeromexico ont immobilisé leurs avions MAX 9. Turkish Airlines et Icelandair ont également quelques MAX 9 dans leur flotte.

Entre-temps, la maintenance des avions MAX 9 aux États-Unis fait l’objet de nouvelles inquiétantes.

United Airlines a déclaré hier 8 janvier qu’elle avait trouvé des boulons desserrés lors de l’inspection des bouchons de porte de ses avions MAX 9 cloués au sol.

Rappelons qu’une porte s’est détachée d’un nouveau MAX 9 d’Alaska Airlines, au-dessus de l’Oregon, vendredi soir dernier, laissant un trou béant dans le fuselage et forçant les pilotes à faire demi-tour vers Portland alors que les vents hurlaient dans la cabine.

« Depuis que nous avons commencé les inspections préliminaires samedi, nous avons trouvé des cas qui semblent liés à des problèmes d’installation dans dispositifs de fixation de la porte – par exemple, des boulons qui avaient besoin d’être serrés davantage », a déclaré United.

United Airlines a aussi déclaré que les « problèmes d’installation » liés aux bouchons de porte seraient « résolus » avant que l’avion ne soit remis en service, rapporte la BBC.

Alaska Airlines a déclaré qu’elle avait trouvé « du matériel desserré » sur certains de ses avions MAX 9.

Selon Aviation Week, un représentant du National Transportation Safety Board a déclaré hier 8 janvier que le bouchon de la porte de l’avion d’Alaska Airlines avait pivoté vers le haut et s’était détaché de l’avion, ce qui signifie que les boulons utilisés pour maintenir le bouchon en place « se sont libérés ou n’ont jamais été installés ».

Article précédentAir Canada: meilleures performances des Fêtes en une décennie
Prochain articlePériode des Fêtes « couronnée de succès » pour Air Canada Express
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.