Comment vendre le Melia Trinidad Peninsula, selon Nancy Deslandes, conseillère

Dossier. Durant notre séjour au Melia Trinidad Peninsula, à Cuba, Open Jaw Québec y a fait une belle rencontre fortuite, avec Nancy Deslandes, conseillère en voyage chez Club Voyages Mille et une nuits de Mascouche, qui y séjournait en mi-vacances, mi-visite de familiarisation.

Nancy Deslandes, au coucher du soleil, au Melia Trinidad Peninsula

L’occasion était parfaite : nous lui avons demandé ses impressions sur l’hôtel et sur la destination de Trinidad, et l’avons sondée sur comment, selon elle, cet hôtel tout-compris 5 étoiles devrait être présenté et vendu aux touristes québécois.

« En partant, Trinidad est la destination que j’adore le plus à Cuba. Alors quand j’ai appris qu’un Melia allait ouvrir tout près de cette ville, j’ai gardé un œil attentif depuis son ouverture en novembre dernier, raconte Nancy.

« J’ai attendu de lire les commentaires des premiers clients. Les tout premiers étaient un peu négatifs. Les gens déploraient la présence des moustiques. Mais c’est pourtant une réalité partout à Cuba.

« Ensuite, les gens se disaient déçus de la présence de roches dans l’eau, devant l’hôtel. Maintenant que j’y suis, j’avoue être moi aussi un peu déçue. Car je croyais que cet hôtel allait être aménagé sur la plage Ancon, qui est en sable.

« Mais au fil des semaines, les gens dont je lisais les commentaires, et moi-même qui suis ici, trouvons des alternatives positives. De la plage de l’hôtel, il y a des sentiers sans roches dans l’eau, et à trois minutes de marche sur la gauche, il y a une autre plage qui donne sur un petit lagon naturel sans roche. »

Photo: Isabelle Chagnon

Comment aborder la situation selon Nancy…

Dans un cas de figure où la plage et la mer peuvent ne pas faire l’unanimité, Nancy décrit comment elle s’y prend durant une consultation : « je demande au client s’il est plus type mer ou plus type piscine. Si mon client est plus type mer, je vais expliquer, en premier lieu, ce qui en est avec la plage et la mer de cet hôtel et la présence des rochers. Mais je vais aussi expliquer qu’il y a des alternatives. »

Nancy attire l’attention sur un autre fait qui, selon elle, vient tempérer la situation : « avoir une chambre avec swim-up, ça aide beaucoup à relativiser le fait que la mer n’est pas parfaite » (NDLR : parfaite au sens fond de sable du terme).

Photo: Isabelle Chagnon

5 questions à Nancy

Open Jaw Québec : que pensez-vous du personnel de l’hôtel?

Nancy Deslandes : il est encore en rodage et peut-être manque-t-il un peu de personnel à l’heure actuelle. L’exécution de certaines tâches, dont en cuisine, n’est pas super rapide, mais les Cubains restent des personnes de cœur qui veulent tout faire pour nous aider.

OJQ : quelles sont vos impressions sur les chambres section Standard versus section Level?

Nancy Deslandes : à la base, l’intérieur des chambres est similaire, qu’elles soient Standard ou Level. Des chambres swim-up sont offertes dans les deux sections. Quand je compare deux chambres similaires des deux sections, je considère que les plus de la section Level ne sont pas assez importants pour justifier la différence de prix.

OJQ : quelles sont vos impressions sur la nourriture?

Nancy Deslandes : au restaurant à la carte Alma, le menu est excellent au goût, et au restaurant japonais Sasa, et bien il confirme ce que je dis toujours : à Cuba, on ne se trompe jamais en choisissant un restaurant japonais.

Au restaurant buffet, le choix est correct. Un de mes clients qui y a séjourné m’a confié qu’il trouvait qu’il manquait de variétés. Je lui ai répondu qu’il ne faut pas oublier qu’on est à Cuba, et que la variété peut être moins impressionnante qu’ailleurs.

À ce sujet, personnellement, je crois que s’ils offraient plus de choix, il y aurait du gaspillage. Et à Cuba, il ne faut pas. Considérant dans quelle situation vivent les Cubains, je trouve que le choix était très correct. J’ai apprécié le choix de viandes, les fruits, les légumes. Peut-être un choix faible de confitures, mais c’est secondaire.

OJQ : un client adepte des tout-inclus 5 étoiles dans le Sud va-t-il, selon vous, apprécier son séjour au Melia Trinidad Peninsula?

Nancy Deslandes : oui, si les conseillers vantent les mérites du Melia Trinidad Peninsula par rapport à l’hôtel, ses aménagements et sa structure, et avec une retenue par rapport à la nourriture.

OJQ : à qui s’adresse le Melia Trinidad Peninsula selon vous?

Nancy Deslandes : à une clientèle qui s’attend à plusieurs choses d’un hôtel de vacances – du confort, un magnifique décor, plusieurs bars, piscines, etc. – mais qui n’a pas un budget illimité pour s’offrir un 5 étoiles.

Trinidad. Photo: Isabelle Chagnon

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder à tous les articles qui composent ce dossier spécial sur le Melia Trinidad Peninsula, les voici :

Édition spéciale : Open Jaw Québec a testé le nouveau Melia Trinidad Peninsula, à Cuba

Ce que vos clients et vous, conseillers, devez savoir sur l’hôtel Melia Trinidad Peninsula

Melia Trinidad Peninsula : un hôtel, deux catégories de chambres. Quelles sont les différences?

Témoignages de Québécois : «50% des commentaires que j’avais lu sur le Melia Trinidad Peninsula s’avèrent non fondés»

Trinidad : la ville cubaine peut-elle faire courir les visiteurs?

Pour visionner nos 11 vidéos tournées durant notre séjour, consultez notre page Facebook, semaine du 26 février 2024.

Article précédentTrinidad : la ville cubaine peut-elle faire courir les visiteurs?
Prochain articleTémoignages de Québécois : «50% des commentaires que j’avais lus sur le Melia Trinidad Peninsula s’avèrent non fondés»
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.