Paris olympique : logistique des organisateurs & tactique d’un survivaliste au service des touristes

On dirait que Paris a fait ça toute sa vie! La Ville Lumière, on le sait tous, vivra en mode hors norme durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été, et elle met à la disposition du visiteur une foule de renseignements pour que son séjour se passe bien.

Dont un guide intitulé « Comment circuler à Paris? »

Dans ce guide, on indique ce que le visiteur à Paris devra savoir pour s’y déplacer durant la tenue des Jeux, mais aussi – et c’est là que nous attirons votre attention – fait important à noter, avant et après les Jeux, soit durant les phases de préparation des infrastructures :

« Transports en commun : les phases de montage et de démontage de ces zones, allant de mars à octobre 2024, nécessitent la fermeture de certaines stations de métro ou la non-desserte de certaines stations de tram » peut-on lire dans le site Paris je t’aime.com.

Donc même si vos clients ne vont pas à Paris durant la période-même des Jeux Olympiques et Paralympiques, ils peuvent être exposés à des accès modifiés, voire à des fermetures temporaires de services.

Voici à quoi ressemble la nature précise des informations mises à la disposition des visiteurs :

Pas seulement à Paris

Peut-être certains de vos clients ont-ils décidé de mettre le cap ailleurs qu’à Paris pour effectuer un voyage en France, cette année, pour s’éloigner des perturbations que les Jeux déclencheront. À ces clients, il est certainement de très bon conseil de souligner, si ce n’est déjà fait, que certaines épreuves olympiques et paralympiques se dérouleront à l’extérieur de Paris :

Les conseils d’un… survivaliste!

Personnages hautement colorés à leurs heures et pour qui le verbe est l’outil le plus manipulé, les Français débattent du « cas Paris » depuis que le Comité Olympique a déclaré la Ville Lumière hôte des JO 2024.

On a même été jusqu’à consulter un expert en survie – titre officiel : expert survivaliste – pour savoir comment négocier avec ce qui s’en vient :

« Il faut être intelligent et tactique face à un groupe qui devient con et incontrôlable plus il est nombreux. Le plus logique, c’est d’essayer d’éviter la foule. Évidemment, on peut essayer d’adapter ses horaires, sortir qu’aux heures creuses, éviter le métro en se déplaçant à pied ou à vélo… » confiait cet expert survivaliste Denis Tribaudeau à la plateforme 20 minutes.fr dans ce dossier intitulé JO de Paris 2024 : Un survivaliste explique aux Parisiens comment survivre pendant les deux semaines des Jeux.

En conclusion, Open Jaw Québec ne peut résister à vous retransmettre ce passage délicieux :

« Si jamais vous vous prenez une foule dans la tronche, « c’est comme avec le courant d’une rivière, il ne faut pas lutter et se laisser emporter sans paniquer ni être brusque. À la moindre occasion, vous vous accrochez aux berges – ce qui correspond en milieu urbain à l’encadrure d’une porte, une rue adjacente, un trottoir surélevé… et laissez le mouvement passer » » nous conseille le survivaliste.

Article précédentL’ACTA demande à AA de revoir sa politique en matière de points de fidélité
Prochain articleVacances Air Canada: 30 nouveaux circuits en Europe
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.