Royal Caribbean annule une croisière à cause du conflit en mer Rouge

Serenade of the Seas

En raison du conflit qui a lieu en mer Rouge, Royal Caribbean a été contrainte d’annuler une croisière à bord de l’Anthem of the Seas.

Dans une note envoyée aux clients concernés, la compagnie explique que pour des raisons de sécurité, elle a pris la difficile décision d’annuler la traversée de l’Anthem of the Seas le 14 octobre prochain, car celui-ci devait passer par des régions affectées par le conflit.

La croisière a été complètement annulée.

« Au lieu de passer par le canal de Suez, le navire naviguera sans passagers autour de l’Afrique », a expliqué la compagnie dans une note envoyée aux clients et relayée par plusieurs médias spécialisés en croisières, dont le blogue de Royal Caribbean.

« Nous sommes vraiment désolés de l’impact que cela a sur vos projets de vacances », ajoute la note.

L’Anthem of the Seas devait initialement traverser le canal de Suez dans le cadre d’un repositionnement de Southampton, au Royaume-Uni, vers son nouveau port d’attache, à Singapour.

« On ne sait pas encore si l’une des traversées prévues au départ de Singapour sera affectée », indique le blogue.

Des attaques qui se multiplient

Selon le blogue de Royal Caribbean, les attaques contre les navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge et du golfe d’Aden par les Houthis ont considérablement affecté le tourisme dans la région depuis octobre 2023.

« Plus de 60 attaques ont été enregistrées jusqu’à présent, entraînant une réponse militaire de plusieurs pays, dont les États-Unis. »

La croisière mondiale de neuf mois redirigée

D’autres croisières seront également affectées par le conflit, telles qu’une croisière autour du monde de neuf mois prévue à bord du Serenade of the Seas de Royal Caribbean. Cette traversée sera également redirigée autour de l’Afrique.

Le Serenade of the Seas devait initialement traverser le canal de Suez en mai. Au lieu de naviguer dans le Moyen-Orient, il transitera plutôt par l’Afrique et offrira à ses passagers une visite immersive du continent, selon le blogue. L’itinéraire de 42 jours permettra aux passagers de visiter un certain nombre de pays d’Afrique, notamment les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana et le Sénégal.

Pas la première annulation

En raison de la situation chaotique au Moyen-Orient, plusieurs compagnies de croisière ont été forcées de modifier leurs itinéraires et d’annuler des traversées récemment, ce qui a entraîné de grandes perturbations pour les voyageurs.

Le groupe Royal Caribbean avait déjà pris des mesures pour éviter la région lorsque les Palestiniens avaient déclaré la guerre à Israël le 7 octobre dernier.

La compagnie Carnival Corporation a également modifié les itinéraires de 12 navires de sept marques différentes qui devaient naviguer en mer Rouge jusqu’en mai.

De son côté, MSC Cruises a annulé trois traversées en avril afin d’éviter la mer Rouge. Au lieu de traverser le Moyen-Orient, les navires de MSC navigueront sans passagers à bord et « feront le tour de l’Afrique » avant de se repositionner.

Article précédent« Stop! Arrêtez de construire des hôtels! »
Prochain articlePremière conférence internationale de l’ACTA aux Açores