Air Canada : résultats financiers solides malgré quelques défis

Boeing 787-Air Canada

Air Canada annonce des résultats solides pour le premier trimestre de 2024 malgré des défis persistants.

Selon un communiqué, les recettes ont atteint 5,2 milliards de dollars, en hausse de 339 millions par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice d’exploitation a été de 11 millions de dollars avec une marge de 0,2 %, soit une amélioration de 28 millions de dollars.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) ajusté s’est élevé à 453 millions de dollars, avec une marge de 8,7 %, en amélioration de 42 millions.

Perte nette de 81 millions

Cependant, la compagnie aérienne a enregistré une perte nette de 81 millions de dollars, soit une perte par action de 0,22 $.

Malgré cela, le ratio de la dette nette sur le BAIIDA ajusté s’est amélioré. La compagnie est toujours confiante quant à ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024, mettant en évidence une « forte demande pour l’été, avec un vaste choix de destinations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ».

« Les solides résultats d’Air Canada au premier trimestre placent notre société aérienne en bonne position pour générer un bon rendement en 2024 », a commenté Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Nos produits d’exploitation se sont chiffrés à 5,2 G$ pour le trimestre, en hausse de 339 M$ par rapport à il y a un an. Par ailleurs, le BAIIDA ajusté a augmenté de 42 M$ sur 12 mois pour s’établir à 453 M$. Je remercie nos employés qui ont travaillé avec ardeur pour prendre soin de nos 11 millions de clients au cours du trimestre, tout en en assurant leur transport en toute sécurité. »

Voici les résultats en détail :

  • Produits d’exploitation de 5,226 milliards de dollars, en hausse de 339 millions de dollars ou de 7 %, et augmentation de 11 % de la capacité exploitée par rapport au premier trimestre de 2023.
  • Charges d’exploitation de 5,215 milliards de dollars, en hausse de 311 millions de dollars ou de 6 %. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des coûts dans pratiquement tous les postes et rend compte de la recrudescence de la capacité exploitée et du trafic sur 12 mois, ainsi que de la hausse des charges au titre du personnel, de la maintenance et des technologies de l’information. La diminution de la charge de carburant a partiellement contrebalancé l’augmentation.
  • Bénéfice d’exploitation de 11 millions de dollars, et une marge d’exploitation de 0,2 %, soit une amélioration de 28 millions de dollars.
  • BAIIDA ajusté de 453 millions de dollars, et marge du BAIIDA ajusté de 8,7 %, soit une amélioration de 42 millions de dollars.
  • Perte nette de 81 millions de dollars et perte par action – résultat dilué de 0,22 $, comparativement à un bénéfice net de 4 millions de dollars et à une perte par action – résultat dilué de 0,03 $.
  • Perte nette ajustée de 96 millions de dollars et perte ajustée par action – résultat dilué de 0,27 $, comparativement à une perte nette ajustée de 188 millions de dollars et à une perte ajustée par action – résultat dilué de 0,53 $.
Article précédentMSC offre un large éventail de croisières dans les Caraïbes
Prochain articleMariages à destination : portrait d’un marché en croissance fulgurante depuis 2023