WestJet après la grève : retour à l’horaire normal avec des défis persistants

WestJet
Courtoisie de WestJet

Après une grève de deux jours des mécaniciens, WestJet reprend son horaire normal. Même si la compagnie aérienne est revenue à la planification initiale des vols, elle continue de gérer les conséquences de sa récente grève tout en essayant de dédommager ses clients.

Dans son dernier communiqué de presse, WestJet mentionne qu’elle a volontairement pris en charge, dans certains cas, les frais d’hébergement de ses passagers bloqués. Cela n’est toutefois pas une obligation selon le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA).

Le communiqué publié le 5 juillet précise que WestJet opère en conformité avec le RPPA, lequel prévoit qu’il faut offrir des options de voyage alternatives dans les 48 heures suivant l’annulation d’un vol.

« Si cela n’est pas possible, les passagers ont droit à un remboursement selon le mode de paiement initial, lit-on dans le communiqué.

Cependant, le RPPA ne requiert pas d’indemnisation pour les frais d’hôtel et de repas dans les cas de force majeure, telle une grève, considérée comme un conflit de travail. »

Malgré cette exemption, WestJet affirme avoir dépassé ses obligations dans certains cas en offrant des nuitées d’hôtel aux passagers bloqués à l’étranger.

« La compagnie s’engage à répondre aux réclamations liées au RPPA dans un délai de 30 jours et invite les passagers à soumettre leurs réclamations pour les dépenses admissibles via WestJet.com », poursuit le communiqué.

Cependant, de nombreux passagers de WestJet ont exprimé leur insatisfaction quant aux efforts déployés par la compagnie aérienne. De nombreux témoignages à ce sujet ont été publiés sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certains passagers ont dû payer pour obtenir un autre vol ou se sont sentis « ignorés » par la compagnie aérienne.

Selon un article paru récemment dans La Presse canadienne, le RPPA stipule qu’une compagnie aérienne doit réserver une place pour les voyageurs sur « le prochain vol disponible » de n’importe quel transporteur, y compris ses concurrents, si elle ne peut pas effectuer de nouvelles réservations dans les 48 heures. Les passagers ont alors le choix entre une telle réservation ou un remboursement. Or, certains clients de WestJet affirment ne pas avoir eu cette option.

Page spéciale pour les clients de WestJet

Pour aider les clients à voir plus clair dans la crise, l’Office des transports du Canada a publié une page Web spécialement destinée aux clients de WestJet.

La page indique ceci:

« Lorsqu’une perturbation de vol est causée par une situation indépendante de la volonté de la compagnie aérienne (grande ou petite), celle-ci doit réacheminer les passagers sur son prochain vol disponible ou sur le vol d’une compagnie aérienne avec laquelle elle a conclu un accord commercial. Le vol doit partir dans les 48 heures suivant l’heure de départ initiale du passager. Si la compagnie aérienne ne peut pas réacheminer le passager dans les 48 heures, elle doit, au choix du passager :

  • fournir un remboursement; ou
  • fournir, sans frais, des arrangements de voyage alternatifs. »

Pour en savoir plus: https://otc-cta.gc.ca/fra/content/renseignements-importants-pour-clients-westjet

Avec les infos de  

Article précédentOuragan Beryl frappe le Texas : annulations massives de vols
Prochain articleLes Bahamas : meilleure destination de luxe et sportive en 2024