Recours collectif contre Air Canada à propos d’un supplément de carburant

Lundi dernier, un juge de la Cour supérieure du Québec a donné le feu vert à une action collective contre Air Canada à propos du supplément pour le carburant, nous apprend aujourd’hui la Presse Canadienne.

Cette démarche concerne certains clients du Québec qui ont acheté des billets internationaux pour des destinations à l’extérieur des États-Unis, du Mexique et des Caraïbes entre avril 2012 et novembre 2014. Les plaignants, George et David Itzkovitz, demandent 273 millions de dollars en dommages et intérêts pour les passagers concernés.

Chaque passager en classe économique sur ce vol aurait payé 163 $ de trop, selon la définition du supplément présentée par Air Canada. La requête prétend que le transporteur aurait reçu 73 878 $ grâce au supplément pour le carburant, alors qu’il aurait plutôt dû facturer 23 164 $.

Selon la requête, Air Canada aurait donc « illégalement surfacturé à ses clients » plus du double du coût réel de carburant sur certains vols. 

 « Ce qu’Air Canada a fait était de montrer aux passagers qu’ils percevaient ce montant afin de contrebalancer la volatilité, alors qu’en fait, les allégations indiquent que, dans plusieurs cas, la compagnie réalisait un profit réel. Dans plusieurs cas, ils ont facturé un montant égal ou supérieur au coût total du carburant pour le vol, rapporte la Presse après un entretien téléphonique avec Monsieur Vathilakis, avocat de la demande.

De son côté, Air Canada affirme être en désaccord avec les allégations et avoir l’intention de se défendre.

Article précédentAir Canada annonce l’horaire de vols du révolutionnaire A220-300 d’Airbus
Prochain articlePierre Karl Péladeau discute avec Air France et WestJet
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.