VED choisi comme promoteur collectif d’une formation pour développer le créneau du tourisme local

347

Voyages en Direct poursuit son plan de développement Tourisme Local Québec / Canada annoncé au début du mois de juin.

Le regroupement d’agences devient désormais promoteur collectif d’une formation sur le Québec et le Canada dans le cadre du programme PACME, Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi lancé par le gouvernement du Québec afin de soutenir les entreprises durant la crise de la COVID- 19.

Les conseillers intéressés peuvent d’ores et déjà s’enregistrer à l’avance en cliquant sur le lien ci-après. Les places étant limitées, il est recommandé de faire son préenregistrement rapidement : https://expertenvoyages.com/

Cette formation de 50 heures visant à développer les compétences des conseillers en voyages pour vendre le Québec et le Canada a été réalisée en partenariat avec le collège April-Fortier et Frédéric Gonzalo, consultant marketing web et stratégies sur les réseaux sociaux appliqués au tourisme.

« Notre intention depuis le départ est de positionner de façon durable les conseillers en voyages comme un véritable atout dans la planification de vacances au Québec et au Canada. La pierre angulaire de toutes les actions chez Voyages en Direct demeure toujours la formation et nous le prouvons à nouveau avec ce programme inédit pour l’industrie du voyage », a commenté Anick Dupuis, vice-présidente du réseau, qui a porté le projet jusqu’à sa réalisation.

Une formation complète, de la connaissance à la mise en marché

Le programme de formation « Offrir le Québec et le Canada comme destinations vacances » offert aux conseillers en voyages comporte 4 volets permettant une approche à 360 degrés des opportunités qui s’offrent aux conseillers en voyages voulant diversifier leur portefeuille de produits offerts avec le tourisme local.

Pour mettre en place ce cours, Voyages en Direct a pris contact avec de nombreux acteurs du tourisme local au Québec et au Canada, que ce soit des voyagistes offrant déjà le pays ou toutes les associations touristiques des différentes régions du Québec, qui ont répondu présent pour former le réseau de la vente de détail de voyages.

Le plan de cours est le suivant :

1) Vendre le Québec et le Canada & apprendre les incontournables : une solution gagnante pour les agents de voyages – 22 heures

2) Connaître les forfaits et produits touristiques disponibles aux conseillers en voyages – 18 heures 3) Maitriser les techniques de ventes et du marketing numérique – web et médias sociaux – 8 heures 4) Foire aux questions et examen final pour l’obtention de la certification – 2 heures

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du plan de cours

Continuer à positionner le conseiller en voyages dans l’esprit du consommateur

Voyages en Direct poursuit par ailleurs, via ses plateformes de marketing, la diffusion de sa campagne de communication « Découvre le Québec avec nous » afin que le grand public garde en tête que le conseiller en voyages reste un allié solide pour l’organisation de ses vacances au Québec et au Canada et apte à lui offrir, au même prix, la multitude de produits que notre pays peut offrir aux voyageurs locaux.

Parallèlement, la diffusion de produits spécifiques offerts par les partenaires privilégiés de Voyages en Direct a débuté depuis plusieurs semaines.

Ainsi, de nombreux forfaits Explore Québec saisis par la centrale VED apparaissent sur les 100 sites Web des agences membres et sur les 2 700 pages Web des conseillers, et ce, depuis plusieurs semaines.

De nombreux autres forfaits Explore Québec seront ajoutés dans les prochains jours, découlant d’ententes avec différents fournisseurs locaux.

« Beaucoup de nos membres ont été contactés pour des produits touristiques qu’ils n’auraient jamais pensé vendre il y a encore quelques semaines, et cela, à la suite de nos stratégies de communication. La combinaison de la formation préalable des conseillers et de la stimulation d’une audience déjà captive aux voyages a fait ses preuves instantanément. C’est très encourageant pour la suite alors que les partenaires, séduits par notre offre, se multiplient », argumente Benoit Schmautz, directeur du marketing et des communications de Voyages en Direct.

Organiser la rencontre de l’offre et de la demande autour du conseiller

« En plus de la formation et du soutien marketing, nous voulions absolument permettre à nos membres de trouver rapidement un inventaire disponible de produits locaux afin qu’ils puissent gagner du temps et se démarquer de la concurrence en concoctant des forfaits à la carte », explique Richard Villeneuve, président de Voyages en Direct.

C’est désormais une réalité. Les conseillers du réseau Voyages en Direct ont accès directement, depuis leur portail SEQUOIA, à une grande variété d’offres locales allant de la réservation d’hôtels en passant par la location de voiture ou de VR, de séjours en pourvoiries et des activités touristiques au Québec grâce au moteur de réservation Cooper configuré pour les agences du réseau Voyages en Direct.

« Cela permet à nos agents de concocter un forfait à la carte à leurs clients. Le conseiller VED devient alors véritablement la ressource unique pour l’organisation de vacances au pays », conclut Richard Villeneuve.

Plusieurs nouvelles ententes sur le Québec et le Canada sont sur le point d’être dévoilées aux membres.