Acheteurs d’Air Transat : le bal de la confusion

C’est un peu la confusion. D’un côté, on apprend que d’autres investisseurs que Pierre Karl Péladeau sont intéressés à acheter Transat, et de l’autre, on apprend que les envies tombent comme des mouches à cause de la santé fragile du transporteur.

Toutes les sources sont pourtant crédibles.

Le journal Le Devoir par exemple titre, hier le 7 avril, que « plus d’un acheteur québécois serait intéressé par Air Transat ».

Le journal poursuit la publication de la nouvelle provenant de La Presse Canadienne ainsi :

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mardi que d’autres investisseurs québécois que Pierre Karl Péladeau ont manifesté de l’intérêt envers Air Transat.

Il avertit d’ailleurs que l’aide éventuelle de son gouvernement pour soutenir le transporteur aérien québécois serait étroitement associée à un actionnariat québécois.

L’article poursuit :

La dissolution de l’entente d’achat de Transat par Air Canada, à la suite du refus de la Commission européenne d’appuyer la transaction, laissait jusqu’ici trois acheteurs potentiels connus, soit le propriétaire de Québecor, Pierre Karl Péladeau, la compagnie aérienne WestJet et le transporteur Air France/KLM, ou une combinaison de deux ou trois de ces investisseurs.

Fait intéressant, en passant, pour notre industrie, ce passage suivant de l’article :

Honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique, Canada

Le débat entourant le remboursement des voyageurs cloués au sol par la pandémie semble toujours être la pierre d’achoppement de ces négociations, toutefois. « Il y a plusieurs centaines, en fait des milliers de personnes qui n’ont pas été remboursées au cours des derniers mois lorsqu’elles ont acheté des billets d’avion et on a toujours dit que c’était important. Donc chaque négociation va devoir tenir compte de ces différentes conditions. » Mélanie Joly, ministre fédérale du Développement économique.

Passer son tour finalement…

Mais voilà qu’aujourd’hui 8 avril, nos collègues de Toronto résument dénicher davantage une argumentation d’intéressés qui prennent la direction de la sortie plutôt que la direction de la table des négociations.

L’équipe d’Open Jaw a récolté des avis et citations du Financial Post à l’effet que « certains intéressés ne le sont plus ».

C’est ainsi qu’on apprend que le Groupe Mach de Montréal n’est plus intéressé, non seulement à cet achat en solo, mais non plus à faire partie d’un regroupement d’acheteurs.

On apprend également que WestJet a confirmé au Financial Post « ne plus étudier une offre d’achat sur Transat ».

Montage photo : Open Jaw. Peter Letko, vp de Letko Brosseau et Associés (gauche) et Pierre Karl Péladeau, pdg de Québécor Inc. (droite)

L’unanimité qui demeure, mais…

Tous s’entendent toutefois pour confirmer que Pierre Karl Péladeau est toujours intéressé à hauteur de 5$/action, mais que le comment d’une entente probable ne séduit pas particulièrement le plus important actionnaire de Transat : Peter Letko, vice-président de Letko Brosseau et Associés.

À suivre.

Article précédentACTA lance un sondage « urgent »
Prochain articleRater le Bateau
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.