Course aux arguments pré-budget fédéral : l’ACTA discute avec Alghabra

Honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, Canada

L’ACTA nous informe qu’elle a discuté de ses préoccupations avec le ministre des transports l’honorable Omar Alghabra, à l’occasion d’une réunion qualifiée de très productive, la semaine dernière.

Cette réunion s’est inscrite dans une argumentation et des représentations auprès du fédéral en cette veille du dépôt du budget, le 19 avril prochain.

L’Association signale qu’un certain nombre de priorités propres à l’industrie ont été renforcées, notamment :

  • L’extension et l’élargissement des programmes de la SSUC et de la SULC
  • L’extension des programmes de la PCRE et de l’AE
  • Un accès plus facile aux liquidités dans le cadre du programme de prêts PCSTT
  • Protection des commissions des agences de voyages/agents de voyages indépendants contre le rappel des commissions dû au remboursement obligatoire aux consommateurs

« Le ministre Omar Alghabra a reconnu que le secteur du voyage a été un des plus durement touchés pour diverses raisons, notamment les mesures et restrictions gouvernementales, » mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, par communiqué.

« Il a convenu que, alors qu’au départ, un large éventail de mesures d’aide financière avait été utilisé par tous, il est clair maintenant qu’il existe un besoin continu de soutien sectoriel et que l’on y travaille actuellement. »

Un plan de redémarrage est en cours d’élaboration

L’ACTA souligne avoir également discuté avec le ministre Alghabra de la nécessité d’une feuille de route pour la relance du secteur du voyage et du tourisme. L’ACTA lui a partagé ses recommandations, ainsi que les programmes et les progrès réalisés dans d’autres parties du monde.

L’ACTA nous apprend que le ministre a reconnu la nécessité de mettre en place un plan de relance basé sur des indicateurs de santé et des points de repère sur l’aspect du redémarrage. Cependant, selon l’ACTA, le gouvernement ne lancera pas de plan de reprise des voyages avant que cela ne soit sûr « car il ne veut pas envoyer de message contradictoire ».

L’ACTA conclut en spécifiant que le gouvernement examine également les mesures de soutien qui seront nécessaires à court et à moyen termes et qui seront adaptées pour soutenir les secteurs du voyage et du tourisme.

Article précédentAllemagne : Julia Dywelski quitte l’ONAT
Prochain articleACTA lance un sondage « urgent »
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.