Possible grève chez WestJet à partir de demain

File Photo via Twitter.com / WestJet ALPA Pilots

L’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente quelque 1600 membres d’équipage de WestJet et de sa filiale Swoop, se disait vendredi sur le point de déposer un préavis de grève de 72 heures juste après minuit.

Une grève pourrait avoir lieu chez WestJet à partir de mardi, rapportait La Presse dans son édition de vendredi.

Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet du syndicat, affirme que les problèmes dénoncés par les travailleurs tournent autour de la protection de l’emploi, de la rémunération et des horaires.

Quelque 340 pilotes de WestJet ont quitté le transporteur au cours de la dernière année et demie – principalement pour d’autres compagnies aériennes qui proposent de meilleurs contrats de travail selon eux.

Le transporteur aérien affirme qu’il y a eu trois fois plus d’embauches de pilotes que de démissions au sein des activités de la ligne WestJet.

La société établie à Calgary affirme que ses pilotes sont parmi les mieux payés au Canada, mais estime qu’un contrat comparable à ceux récemment obtenus par certains groupes de pilotes américains (comme le réclament les pilotes de WestJet) serait financièrement irréalisable et mettrait en péril l’avenir de l’entreprise.

Quels impacts sur les clients?

Questionné par Global News pour savoir ce qui arriverait avec les voyages des clients si une grève était déclenchée, WestJet s’en est tenu à sa déclaration du 8 mai qui affirmait que la compagnie aérienne était confiante qu’elle parviendrait à trouver une entente satisfaisante avec le syndicat des pilotes.

Dans sa déclaration du 8 mai, WestJet a déclaré qu’elle « est préparée avec un plan de contingence pour minimiser les impacts potentiels importants qu’une grève pourrait avoir sur les voyages des clients ».

La compagnie aérienne n’a pas fourni plus de détails.

Global News a contacté WestJet vendredi pour obtenir des éclaircissements sur ces plans de contingence, mais un porte-parole n’a pas répondu à cette question dans une courte réponse et a référé le journaliste à la déclaration du 8 mai.

« Le groupe WestJet reste déterminé à conclure un accord compétitif qui reconnaît l’importance de nos pilotes, tout en évitant des perturbations inutiles pour nos clients et en sécurisant notre avenir financier », a déclaré vendredi un porte-parole de WestJet à Global News.

Article précédentPlus d’un million d’arrivées en Jamaïque en 2023
Prochain articlePerformance « record » pour Air Canada au premier trimestre