Les croisières dans certaines destinations mexicaines pourraient coûter plus cher à l’avenir. En effet, l’État de Quintana Roo a proposé d’imposer une taxe aux passagers de navires de croisière à hauteur de 5 $ USD par passager pour les destinations portuaires de Cozumel et Costa Maya.
Si elle est approuvée, la taxe entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Selon le Riviera Maya News, c’est lors d’une récente réunion sur le budget fiscal 2024 de l’État que la nouvelle taxe a été proposée par le Congrès de Quintana Roo. La taxe servirait à financer les infrastructures touristiques de la destination et aussi les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle (fonds d’urgence).
Quintana Roo est l’un des États mexicains où le risque d’ouragan est le plus élevé pendant la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui s’étend de juin à novembre. C’est aussi une destination très prisée pour les croisières.
Le Quintana Roo abrite deux des plus importants ports de croisière mexicains, soit Cozumel et Costa Maya, qui accueillent environ quatre millions de passagers chaque année.
Si le projet est approuvé, la taxe sera payée au moment d’acheter la croisière, donc incluse dans le prix, et les compagnies de croisière devront transférer le montant à l’État par la suite.
« L’État cherche à obtenir de plus grandes sources de financement pour améliorer ses infrastructures. Pour ce faire, il faut mettre en œuvre de nouvelles sources de revenus qui permettront de financer les dépenses liées à l’augmentation du nombre de visiteurs dans la région », indique un document cité dans l’article du Riviera Maya News.
Selon le document, le fonds fournirait « des ressources pour soutenir les municipalités qui accueillent des navires de croisière et permettrait d’apporter un secours immédiat aux personnes victimes de catastrophes naturelles ».
Le document du Congrès indique également que les nouveaux frais compenseraient la disparition d’anciens fonds du gouvernement fédéral, tels que le Fonds pour les catastrophes naturelles (Fonden).
Selon Cruise Hive, l’argent amassé pourrait atteindre entre 20 M $ et 25 M $ par année en raison de la croissance du nombre de passagers de croisière dans la région. Il serait divisé en deux parties.
Une partie, soit 30 %, servirait à financer le fonds d’urgence en cas de catastrophe naturelle. L’autre partie, soit 70 %, serait allouée au financement des infrastructures touristiques.