Criminalité aux Bahamas : mise en garde du Canada et des États-Unis

Une femme marchant sur la plage d’Unique Village, un complexe hôtelier situé sur l’île d’Eleuthera aux Bahamas. Photo: gracieuseté de Jim Byers

Les autorités canadiennes et américaines mettent en garde les résidents contre la criminalité aux Bahamas.

Selon de nouveaux articles publiés par les médias américains, il y a eu 18 meurtres jusqu’à présent cette année sur l’île de New Providence, où est située Nassau.

Les États-Unis ont récemment mis à jour leurs conseils aux voyageurs sur leur site Web en envoyant un message fort à ce sujet.

« La majorité de la criminalité se produit sur les îles de New Providence (Nassau) et Grand Bahama (Freeport). À Nassau, exercez une vigilance accrue dans le quartier « Over the Hill » (au sud de Shirley Street), où la violence entre gangs a entraîné un taux d’homicides élevé, affectant principalement la population locale », a déclaré le Département d’État américain.

« Les crimes violents, tels que les cambriolages, les vols à main armée et les agressions sexuelles, se produisent aussi bien dans les zones touristiques que non touristiques. Soyez vigilant lorsque vous séjournez dans des propriétés de location de vacances à court terme, où les sociétés de sécurité privées ne sont pas présentes. »

« Des meurtres ont eu lieu à toute heure, y compris en plein jour dans les rues », a déclaré l’ambassade dans son alerte, selon NBC News.

« Les représailles des gangs ont été le principal motif des meurtres en 2024. »

L’avis aux voyageurs du gouvernement canadien indique que les visiteurs doivent « faire preuve d’une grande prudence aux Bahamas en raison du taux de criminalité élevé, en particulier à Freeport et Nassau ».

« Les crimes violents ont diminué depuis le début de 2018. Toutefois, il se commet encore des crimes, parfois violents, principalement dans les îles de New Providence et Grand Bahama. »

« Les vols à main armée, les cambriolages, les vols de sac à l’arraché, les fraudes et les agressions sexuelles sont les crimes les plus courants commis contre des voyageurs dans les villes de Nassau et de Freeport. Des vols se produisent également dans les terminaux de navires de croisière et à l’intérieur ou aux abords des centres de villégiature très fréquentés, même durant le jour. Les crimes augmentent durant les périodes de fêtes.

  • À Nassau, évitez le secteur « Over the hill » (au sud de la rue Shirley) et les restaurants de poisson (« Fish Fry ») du secteur Arawak Cay, surtout la nuit;
  • Soyez toujours sur vos gardes;
  • Ne vous promenez pas seul, surtout après la tombée de la nuit;
  • Évitez d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent ou de porter des bijoux précieux;
  • Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage;
  • Évitez les plages désertes;
  • Si des voleurs s’en prennent à vous, restez calme et n’essayez pas de vous défendre. »

Le site du gouvernement canadien conseille également aux femmes d’être prudentes aux Bahamas.

« Les agressions sexuelles sont fréquentes aux Bahamas, en particulier près des hôtels, dans des chambres d’hôtel, dans les casinos, sur les navires de croisière et sur la plage. Ces crimes sont à la hausse à Nassau, y compris à Paradise Island. Il est déjà arrivé que des victimes aient été droguées. »

Les gouvernements canadien et américain ont également émis des avertissements concernant la navigation de plaisance aux Bahamas. Le site du gouvernement canadien affirme que les femmes doivent être prudentes lorsqu’elles se baladent en jet ski avec des opérateurs agréés ou non, car plusieurs incidents d’agression sexuelle ont été signalés.

Le site du gouvernement américain indique que les embarcations peuvent être mal entretenues et que certains opérateurs peuvent opérer sans certification de sécurité.

Article précédentCancun : achèvement du pont reliant l’aéroport à la zone hôtelière
Prochain articleUne autre merveille impose des restrictions aux touristes : le Mont Fuji, au Japon
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.