Déménagement vers le nouvel aéroport IST

774

Au cours du week-end, les autorités aéroportuaires turques ont procédé au déménagement des équipements de IST vers le nouvel aéroport international qui deviendra le plus gros aéroport du monde et qui porte dès aujourd’hui le code IST. Plusieurs fermetures de routes ont été requises à Istanbul pour effectuer le grand déménagement. Les aéroports sont situés environ à 30 km l’une de l’autre.

Le dernier vol à partir de l’aéroport Istanbul Atatürk a décollé samedi soir, en direction de Singapour. Ce dernier sera désormais réservé aux avions-cargos.

À présent, la capacité d’accueil annuelle du nouvel aéroport est de 90 millions de pax par année. La gestion de l’aéroport souhaite doubler cette capacité d’ici 2028 pour en faire l’aéroport le plus achalandé du monde.

La polémique entoure le projet du nouvel aéroport depuis ses débuts; les environnementalistes déplorent les ravages faites à la faune et la flore, et le syndicaliste Nihat Demir a comparé les conditions de travail des ouvriers à « un camp d’esclaves ». Trente décès ont été signalés par la gestion de l’aéroport, un chiffre sous-estimé selon les syndicats.