Le budget 2021-2022 du gouvernement provincial, qui accorde un montant de 204,5 millions de $ jusqu’en 2025 pour soutenir et relancer l’industrie touristique de façon prospère et durable, fait des heureux.
Un tour d’horizon des régions touristiques du Québec et des différents intervenants et défendeurs de l’industrie permet de constater qu’une satisfaction semble faire l’unanimité.
À commencer par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui salue ce budget et souligne également l’annonce récente du Cadre d’intervention touristique 2021-2025, qui est assorti de moyens financiers de 225 millions$ provenant de l’exercice budgétaire 2020-2021.
« Nous sommes satisfaits de constater que le tourisme est reconnu par le Gouvernement du Québec comme un secteur clé de l’économie des régions. Alors que le tourisme a été durement affecté par la pandémie et que plusieurs entreprises sont toujours en situation précaire, nous pouvons envisager la relance prochaine en bénéficiant de mesures financières conséquentes » déclare Martin Soucy, président directeur général de l’Alliance Touristique.
« L’ajout d’investissements de plus de 200 M$, qui bonifient les montants déjà annoncés, est une très bonne nouvelle pour soutenir la mise en œuvre du Cadre d’intervention touristique. Les mesures contenues dans le budget d’aujourd’hui permettront de stimuler la demande pour générer des revenus pour les entreprises, tout en développant la capacité attractive du Québec et maintenir sa position concurrentielle » a-t-il ajouté.
L’association se réjouit de l’éventail de mesures qui permettront à la destination de maintenir et développer son attractivité pour favoriser, notamment, l’augmentation des voyages de la population québécoise vers les diverses régions du Québec.
Ces mesures sont :
-la bonification de l’expérience dans les parcs régionaux à vocation touristique ;
-le soutien au développement durable des pourvoiries en favorisant, entre autres, leur transition vers des énergies renouvelables ;
-la majoration de l’aide financière pour la tenue de festivals et d’évènements touristiques ;
-l’augmentation de l’enveloppe visant l’appui à la relance de centres-villes;
-le soutien aux aéroports et aux transporteurs aériens régionaux
-l’amélioration et la bonification de la Route verte et ses embranchements régionaux.
« Les destinations plein air de la Sépaq ont permis à la population québécoise de se connecter à la nature et d’en ressentir les bienfaits comme jamais depuis le début de la pandémie. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous est témoignée par ces investissements grâce auxquels nous continuerons à rendre accessibles et à protéger les plus beaux joyaux naturels du Québec », a déclaré le président directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.
« Les parcs nationaux, les réserves fauniques et les établissements touristiques de la Sépaq ont été au cœur de la relance de l’industrie touristique dans les économies régionales l’été dernier. Nous sommes fiers que les Québécoises et les Québécois d’aujourd’hui et de demain puissent s’approprier ces territoires exceptionnels », a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour.
Les régions
Les régions ne savent pas encore comment les montants seront distribués, mais elles se disent contentes que le gouvernement ait prévu ces sommes pour les aider.
Le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque, s’est montré reconnaissant à la suite du dépôt de ce budget : « Je pense que le gouvernement comprend l’importance de l’industrie touristique et voit qu’elle a été affectée de manière considérable par la pandémie. C’est certain que nous accueillons favorablement cette annonce-là », a-t-il déclaré à infodimanche.com secteur Rivière-du-Loup.
« Ottawa et Québec ont reconnu que l’industrie touristique est un vecteur important de développement régional », a déclaré Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, par voie de communiqué. « Nous saluons l’aide des gouvernements pour répondre à nos besoins de main-d’œuvre et favoriser le développement et la promotion de notre territoire et de nos principaux attraits. »
L’ACTA est soulagée
Dans un message diffusé en boucle sur son site Internet, l’ACTA se dit « heureuse de constater que le gouvernement du Québec reconnaît la situation critique de l’industrie du tourisme et du voyage dans son budget 2021-2022. »