À l’heure actuelle, le service d’entretien aux chambres durant le séjour est suspendu pour des raisons sanitaires. Il pourrait bien le demeurer pour des raisons économiques, à moins de payer un extra. – Radio-Canada
« Est-ce une tendance qui va rester ou qui ne restera pas?, s’interroge la directrice de l’Hôtel de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec, Marie-Claude McDuff. Est-ce que ce service va devenir payant? Est-ce que ce service va faire en sorte qu’on va diminuer nos prix? Je suis vraiment dans cette analyse. »
Selon elle, les hôteliers devront étudier le profil de leur clientèle pour déterminer l’approche à adopter. Les clients financièrement plus à l’aise exigeront probablement que le service continue d’être inclus dans le tarif, tandis que ceux plus conscients d’un point de vue environnemental ou plus préoccupés quant à la question sanitaire préféreront le contraire.
Comment faire pour retrouver la santé financière?
D’autres avenues, bien que limitées, s’offrent aux hôteliers pour réduire les coûts. Des bornes automatisées permettent déjà dans certains hôtels d’identifier et de servir rapidement les clients sans intervention humaine. Les minibars pourraient redevenir la norme, considérant que des clients souhaitent davantage de services dans la chambre pour éviter de sortir à l’extérieur.
Pour lire le dossier, c’est par ici.