En direct de la Suisse : Open Jaw accompagne la Course Air Canada!

Bâle, Suisse

Cette semaine, Open Jaw Québec a le privilège d’accompagner la délégation canadienne qui a organisé et qui participe à la Course Air Canada 2021. Après notamment Las Vegas, Londres et la France, c’est au tour de la Suisse, cette année, de vêtir l’uniforme de pays hôte de ce grand rendez-vous de notre industrie qui combine découvertes, défis et B2B.

C’est bien entendu sur les ailes d’Air Canada que 9 figures bien connues de Suisse Tourisme de Toronto, d’Air Canada et Vacances Air Canada, et 36 agents de voyage, tours opérateurs et membres des médias de l’industrie, provenant d’Halifax à Montréal, de Toronto à Calgary et même Vancouver, ont voyagé à destination de Zurich, au départ de Toronto, dans la nuit de vendredi à samedi.

Tous étaient ensuite attendus samedi matin à Bâle, la ville suisse où s’est déroulée hier la Course et où se tiennent en ce moment, à l’hôtel Mövenpick de Bâle, les rencontres entre conseillers canadiens et fournisseurs suisses.

Larmes… de joie

On s’y attendait, mais savions-nous vraiment à quel point : la pandémie a laissé des traces. Et ce premier grand rendez-vous de l’industrie, aussi bien pour le Canada que pour la Suisse, se déroule sur fond de retrouvailles fort émouvantes.

De tous les témoignages et mots de bienvenue livrés par les équipes organisatrices de Suisse Tourisme et Air Canada, c’est celui d’Edna Ray, cheffe principale des comptes principaux chez Air Canada, livré devant la foule, hier soir au restaurant Safran Zunft de Bâle, qui fut le plus touchant.

Quels ont été les mots d’Edna? Pour tout dire… c’est son silence, cette pause obligée que les paroles doivent faire, parfois, quand l’émotion est trop forte, qui a tout dit… Puis, le trémolo dans la voix et les discrètes larmes dans les yeux, Edna s’est adressée à l’audience :

Edna Ray, cheffe principale des comptes principaux chez Air Canada

« Nous vivons actuellement une période de défis sans précédent. Et ces défis, nous devons les relever. Je suis émue d’être ici, avec vous tous, en Suisse, et de témoigner du succès de ce tout premier événement tant attendu dans notre industrie et rendu possible grâce à chacun de vous! »

« Je tiens à remercier chaleureusement la Suisse et vous remercier tous, chers agents. Merci de nous inspirer. C’est pour vous que nous organisons la Course Air Canada. Nous voulons vous savoir impliqués et la pandémie nous démontre une fois de plus que nous avons tous besoin des uns et des autres, plus que jamais. »

Un accomplissement bien mérité

« Nous avons commencé à réfléchir à l’organisation de cette course en 2018! » C’est le grand sourire aux lèvres qu’on lui reconnait que le directeur de Suisse Tourisme au Canada, Pascal Prinz, a adressé ces mots, samedi matin dans la salle de conférence de l’hôtel Mövenpick, à l’arrivée des participants à Bâle.

Pascal Prinz, directeur de Suisse Tourisme au Canada, s’adresse aux participants à leur arrivée à Bâle

« La pandémie a tout chamboulé mais ça y est, nous y sommes! La Suisse attendait avec impatience ce grand moment! Les rencontres Zoom, c’est assez! Nous sommes extrêmement fiers d’être le pays hôte de cet important rendez-vous, le tout premier depuis le début de la pandémie. »

Un programme pour enrichir…

Figure bien connue également de l’industrie canadienne, c’est Ursula Beamish-Mader, responsable des relations avec les médias en Amérique du Nord pour Suisse Tourisme – encore en poste pour une petite semaine, avant la retraite – qui nous a accueillis à notre arrivée à l’Aéroport de Zurich, samedi matin.

Nous avons ensuite été invités à monter à bord d’un train du Swiss Travel System – un laissez-passer en poche gracieusement offert par le STS – pour nous rendre à Bâle (durée du trajet : 1h20).

Chambre de l’Hôtel Mövenpick, Bâle, Suisse
Hall d’accueil, Hôtel Mövenpick, Bâle, Suisse

 

 

 

 

 

 

Le groupe était attendu à l’Hôtel Mövenpick de la ville. C’est ici que nous passons quelques jours, jusqu’à demain mardi en fait. Pour la petite histoire, cet hôtel devait ouvrir officiellement ses portes le 1er septembre, mais a vite sauté sur l’occasion de nous réunir sous son toit pour faire valoir ses chambres neuves, son hall neuf, mais aussi ses infrastructures et services appréciés par les voyageurs d’affaires et d’agrément (salles de conférence, salons exécutifs, accès Internet gratuit, situé à deux pas de la gare, du centre historique de Bâle et du Rhin).

Hier dimanche avait lieu la Course Air Canada tant attendue et aujourd’hui se déroulent les rencontres B2B entre 36 agents et tours opérateurs canadiens et autant de fournisseurs de produits et services de la Suisse.

La journée d’aujourd’hui sera coiffée d’un dîner de clôture comme il se doit, dans un cadre privilégié, celui du restaurant Les Trois Rois, désigné Hôtel de l’année 2020 par Gault&Millau. Pour la petite histoire, cet établissement 5 étoiles est l’un des hôtels historiques en milieu urbain les plus anciens d’Europe. Il est situé dans le cœur historique de la ville de Bâle et surplombe le célèbre cours d’eau du Rhin.

et divertir…

Demain mardi, les participants seront invités à nouveau à monter à bord d’un train et se diriger vers la région de Gstaad pour les uns, et la région de Lucerne pour les autres, afin de participer, le lendemain mercredi, à un programme d’activités découvertes dans les régions respectives.

Trousse de dépistage de la Covid à faire soi-même moins de 72 heures avant le retour au Canada, offert par Switch Health

Vos collègues agents et tours opérateurs seront de retour au Canada jeudi le 2 septembre, un test de dépistage de la Covid en poche, qu’ils auront effectué au préalable à l’aide de la trousse de dépistage offerte gracieusement par Switch Health.

Open Jaw Québec vous fera voyager un peu plus longtemps en Suisse!

En effet, j’aurai le privilège de poursuivre ma tournée dans ce pays jusqu’au 8 septembre et de vous livrer des impressions de voyage et un précieux carnet d’adresses. Les équipes de Suisse Tourisme du Canada et de Suisse ont généreusement concocté un programme fort inspirant qui m’amènera de Montreux à Zermatt, puis de St-Moritz à Lugano et finalement Zurich.

C’est un rendez-vous!

Le Salon nous attendait! Salon Feuille d’Érable d’Air Canada, Aéroport de Toronto
Bâle Tourisme rencontre les participants à l’occasion d’un repas au Neue Alte Markthalle de la ville
Une adresse, plusieurs restaurants au choix. Bienvenue au Neue Alte Markthalle de Bâle

Baigneurs en vue dans le Rhin! Une tradition à Bâle: se laisser porter par le courant….
À Bâle, il y a ce point « de la paix » de rencontre entre trois pays: Allemagne, France et Suisse

Article précédentPolitique de flexibilité : la carte à jouer pour mousser les réservations
Prochain articleRÉSERVATION DE RÊVES
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.