Air Canada et Sunwing instaurent plan et règles sanitaires pour leurs employés

Air Canada annonçait vendredi avoir adopté un plan pour le retour sécuritaire de ses employés sur le lieu de travail. Ce plan est graduel, à compter du 15 novembre, et vise les employés en télétravail.

Le transporteur signale que ce plan a été élaboré selon les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada et qu’il « utilise une approche hybride qui combine des options de travail sur place et à distance pour offrir aux employés flexibilité et confiance dans la reprise de leurs habitudes de travail d’avant la pandémie. »

« Alors que les employés de première ligne d’Air Canada ont travaillé sur place pour maintenir nos activités tout au long de la pandémie, bon nombre de leurs collègues ont télétravaillé depuis mars 2020, se conformant ainsi aux directives fédérales de santé publique, déclare Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, dans un communiqué.

« Maintenant, étant donné le nombre de cas qui diminue partout au pays ainsi que la politique de vaccination obligatoire d’Air Canada et ses autres mesures sanitaires, les employés peuvent amorcer un retour structuré au bureau et reprendre en toute sécurité une vie professionnelle plus normale.

« Notre plan adopte une approche équilibrée qui répond aux besoins de ceux qui ont hâte de retrouver leurs collègues en personne et de ceux qui préfèrent, pour des raisons personnelles ou professionnelles, continuer de travailler à distance certains jours de la semaine. »

Le présentiel, inévitable pour la réalisation du plein potentiel des personnes

Monsieur Rousseau reconnait que « la réalisation du plein potentiel des personnes, des entreprises ou de tout autre type d’organisation, requiert des relations et des interactions personnelles. C’est ce qui rend le retour des Canadiens sur le lieu de travail une étape nécessaire dans le rétablissement de notre société et de notre économie.

« Nous pouvons et nous devons reprendre nos activités d’avant la pandémie, d’autant plus que le taux élevé de vaccination, les politiques de santé publique efficaces et les sacrifices que nous avons tous consentis pour combattre la COVID-19 ont créé les conditions pour le faire sans danger. »

Air Canada annonce qu’à compter du 15 novembre, les employés qui travaillent actuellement à distance reviendront graduellement au bureau et auront la possibilité de continuer à télétravailler un nombre convenu de jours.

Le transporteur assure que le protocole suivant est et sera appliqué sur le lieu de travail :

-vaccination complète obligatoire pour tous les employés en service actif

-toute personne accédant aux bâtiments de la Société, dont les visiteurs, devra être complètement vaccinée

-les employés seront fortement encouragés à porter un couvre-visage en dehors de leur espace de travail ou lorsqu’ils interagissent avec d’autres

-la distanciation sociale est requise dans la mesure du possible

-des programmes d’autodépistage à domicile demeurent proposés et les employés sont invités à s’en prévaloir

-des lingettes et produits désinfectants restent à la disposition des employés sur le lieu de travail.

Sunwing vise un taux de vaccination de 100 % de ses employés

En raison de l’entrée en vigueur, le 30 octobre dernier, des nouvelles exigences fédérales en matière de vaccination pour les voyages aériens du Canada, Sunwing annonce pour sa part avoir mis en place une politique de vaccination obligatoire pour les employés, nouveaux et existants, de toutes ses divisions canadiennes.

« Tous les employés, y compris ceux qui travaillent à domicile à temps partiel ou à temps plein, doivent être entièrement vaccinés comme condition d’emploi, sauf quelques exceptions, » annonce Sunwing dans un communiqué.

« À ce jour, 96,7 % de nos employés canadiens respectent la politique, » affirme Kelly Davis, directrice des Personnes et culture pour le Groupe de Voyage Sunwing.

L’entreprise signale aussi avoir envoyé de nombreux rappels par courriel à ses clients et aux agents de voyage afin d’expliquer ces nouvelles exigences. Sunwing soutient avoir mis à jour la page des exigences de voyage sur son site Sunwing.ca – incluant une liste de vérification préalable au départ sous l’onglet « Avant de vous rendre à l’aéroport » – et le portail des agents de voyage de Sunwing.

Sunwing signale également que des rappels sur les exigences de vaccination se trouvent aussi dans le processus de réservation, la page des avis aux voyageurs, les documents électroniques, les courriels de confirmation et la nouvelle application Sunwing.

Article précédent« Les politiques de Transat ne respectent pas les règles fédérales »
Prochain articleCroisière fluviale « Beautés du Danube » : ce qu’en pense Open Jaw Québec
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.