Selon ce que rapporte l’Agence France-Presse, les autorités américaines ont demandé aux voyageurs lundi dernier d’éviter de se rendre dans une dizaine de pays, notamment en France et au Portugal.
L’agence rappelle qu’il s’agit pourtant de deux pays « parmi les mieux vaccinés d’Europe, en pleine flambée épidémique sur le Vieux Continent. »
Dimanche dernier, la France enregistrait 42 252 nouveaux cas, ce qui a forcé le pays à annoncer de nouvelles restrictions dont le renforcement du protocole sanitaire à l’école, la fermeture des discothèques pour quatre semaines et la facilitation de la vaccination des plus de 65 ans.
« Évitez de voyager en France, a recommandé le département d’État à ses ressortissants dans son nouveau bulletin relevant au stade 4 son niveau d’alerte pour ce pays, le plus haut degré de mise en garde, à l’approche des fêtes de fin d’année menacées par le nouveau variant Omicron », rapporte l’Agence France-Presse.
« Du fait de la situation actuelle [relative à la COVID-19, NDLR] en France, même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent courir le risque d’attraper et de propager les variants, a expliqué la principale agence sanitaire des États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). »
Le Portugal, quant à lui, a rétabli la semaine passée des mesures de contrôle de l’épidémie dont le port du masque et le passeport sanitaire.
Les autres pays concernés par cette alerte des CDC sont : Chypre, Andorre, le Liechtenstein, la Jordanie et la Tanzanie, le Mali et les îles Fidji, qui ont signalé cette semaine leur premier cas de variant Omicron.