ArriveCan : les voyageurs pourraient bientôt fournir leurs informations à la frontière

Les voyageurs qui ne peuvent pas accéder à l’application ArriveCan du gouvernement, ou qui oublient simplement de l’utiliser, pourraient bientôt être autorisés à l’ignorer complètement. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino.

Rappelons que pour l’instant, les voyageurs qui reviennent au Canada sont tenus de s’enregistrer à l’aide de l’application ArriveCan, quelle que soit la durée de leur voyage à l’extérieur du pays. L’application recueille des renseignements tels que l’endroit où le voyageur a été, le but de son voyage, ses coordonnées, ses renseignements sur la vaccination, les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 avant le voyage et son plan de quarantaine une fois qu’il est au Canada.

Les ressortissants étrangers qui ne fournissent pas les informations via l’application se sont vus jusqu’à présent refuser l’embarquement. Quant aux Canadiens et aux résidents permanents, ils ont été soumis à deux semaines de quarantaine s’ils ne fournissaient pas leurs renseignements sur ArriveCan.

Or, le 6 décembre dernier, les députés ont soulevé des préoccupations concernant l’inaccessibilité et le manque de fiabilité de l’application.

« Beaucoup ne peuvent pas y accéder à partir d’un mauvais service cellulaire. Beaucoup de personnes âgées n’ont pas de téléphone intelligent. Pour d’autres, des plans de données coûteux sont hors de portée », a déclaré la porte-parole Raquel Dancho pendant la période des questions à la Chambre des communes.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré à la Chambre que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournira des directives supplémentaires pour permettre aux voyageurs de fournir des renseignements similaires en personne à l’enregistrement à la frontière plutôt que par l’entremise de l’application.

« En ce qui concerne ArriveCan, je tiens à rassurer à mes collègues que j’ai parlé avec l’Agence des services frontaliers du Canada afin qu’il y ait des directives supplémentaires pour donner aux voyageurs la possibilité de fournir les renseignements nécessaires sur ArriveCan en personne aux frontières », a-t-il déclaré.

Albert Caayao, OpenJaw

Article précédentOmicron :151 000 vols annulés dans le monde jusqu’au 1er février
Prochain articleLe gouvernement américain conseille d’éviter les voyages en France et au Portugal
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.