Depuis hier, les articles pleuvent à propos de ce fameux party tenu lors d’un vol de Sunwing de Montréal à destination de Cancun. Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a demandé à Transports Canada d’enquêter sur des informations faisant état de comportements jugés inacceptables.
Sur les réseaux sociaux circulent des vidéos du vol du 30 décembre qui montrent des passagers sans masques, sans distanciation, en train de chanter et de danser dans l’allée et sur les sièges.
Tel que rapporté dans les médias, on peut même y apercevoir une femme fumer une cigarette électronique ainsi qu’une grande bouteille de vodka circulant parmi les passagers, malgré le fait que la consommation de son alcool personnel soit interdit à bord.
Hier soir, le ministre des Transports Omar Alghabra, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, et du ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino ont publié une déclaration commune : « La santé et la sécurité du personnel de bord et des passagers pendant un vol sont une priorité absolue. Nous sommes au courant de comportements inacceptables et de cas de non-respect du port du masque et d’autres exigences en matière de sécurité aérienne qui se sont produits lors d’un vol affrété de Sunwing entre Montréal et Cancún le 30 décembre 2021 ».
« J’ai demandé à Transports Canada d’enquêter sur la question, a déclaré M. Alghabra. Nous devons prendre les risques de la COVID au sérieux ! »
« Si le Ministère établit qu’un non-respect de la réglementation et des exigences a eu lieu, des passagers pourraient se voir imposer des amendes d’un montant pouvant atteindre 5 000 $ par infraction », précise le même ministre.
Transports Canada précise : « L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des partenaires clés coordonnent le processus de retour des voyageurs au Canada. Les voyageurs soupçonnés d’avoir enfreint les règles seront renvoyés vers l’ASPC. Tout document douteux ou frauduleux sera retenu
« Fournir de faux renseignements à un représentant du gouvernement du Canada lors de l’entrée au Canada est une infraction grave qui expose à des sanctions et à des accusations criminelles. »
Du côté de Sunwing, on a mentionné que le comportement des passagers sur le vol affreté était « turbulent et a contrevenu au Règlement de l’aviation canadien ainsi qu’à plusieurs règlements de santé publique ».
Dans les dernières heures, les médias ont également rapporté que le vol de retour du groupe de fêtard a été annulé. Selon la compagnie aérienne, cette dernière aurait fait part au chef du groupe des conditions afin d’assurer la sécurité des passagers et de l’équipage lors du vol de retour vers Montréal, qui était prévu ce mercredi.
« Malheureusement, le groupe n’a pas accepté toutes les conditions. À la suite de notre enquête en cours et du refus du groupe d’accepter toutes les conditions de transport, nous avons pris la décision d’annuler le vol de retour. Nous regrettons tout inconvénient pour les passagers. »
Rappelons que l’avion avait été nolisé par le 111 Private Club et qu’elle transportait plusieurs influenceurs ainsi que d’anciens participants à des téléréalités populaires dont « Occupation double » et « L’île de l’amour ».