Croisières : pourquoi les « gadgets » des paquebots sont tant au cœur de la promotion du produit

Odyssey of the Seas, RCI

Dossier spécial. Patinoire. Circuit de go-kart. Pelouse. Mur d’escalade. Glissades en spirale. Tyrolienne. Simulateurs de surf et de course automobile. Golf. Bienvenue sur terre! Oups… Bienvenue à bord des paquebots sur la mer!

On est rendus là. N’en déplaisent à ceux que ça plaise pas.

Cela dit, comme ils sont là et qu’ils font jaser, autant en faire la promotion, non?

Oui, mais c’est plus que ça. Il y a une raison pourquoi les compagnies de croisière misent autant sur la promotion de leurs « gadgets » en mer qui ressemblent étrangement à ceux que l’on retrouve sur terre. La voici.

« L’idée est de présenter et faire valoir le produit croisière en utilisant des comparables connus du type de clientèle dont on souhaite attirer l’attention, explique la directrice du programme des croisières chez Voyages En Direct, Louise Cofsky.

« Les produits croisières qui sont davantage commerciaux veulent rejoindre la clientèle des forfaits Sud. C’est dans cette clientèle que l’industrie de la croisière veut et peut aller chercher ses nouveaux passagers.

« C’est donc un transfert qui s’opère. On attire l’attention des gens qui sont allés dans les hôtels tout-compris du Sud, et qui sont tentés d’essayer la croisière pour une première fois et ce, avec des atouts qu’ils connaissent et qu’ils aiment. »

D’où la diffusion à grande échelle des images et vidéos de toutes les ingéniosités terrestres du divertissement qu’on a installées à bord.

Plus précisément, la stratégie est la suivante : « on capte leur attention quand on leur présente un environnement qu’ils connaissent déjà. Ainsi, ils ne se sentent pas dépaysés, et ils sont donc plus ouverts, plus réceptifs à envisager la possibilité d’essayer le produit » ajoute Louise Cofsky.

Cette stratégie, c’est seulement pour les adeptes des croisières plus commerciales?

« La démarche est la même dans d’autres sphères de clientèle. Par exemple, pour attirer les consommateurs qui recherchent des choses différentes quand ils voyagent, on leur présente un produit croisière qui leur permettra de retrouver des choses différentes, poursuit Louise Cofsky.

« Ce que j’appelle les produits de navigation, qui sont plus en symbiose avec la mer, qui offrent un environnement davantage country club, où les historiens et les spécialistes de l’écologie font partie du divertissement à bord, vont capter l’attention des consommateurs qui ont ce profil. Tout simplement. »

Article précédentCelestyal Cruises maintenant disponible chez Premium Tours
Prochain articleEn agence : le meilleur stratagème à mettre en place pour la vente de croisière
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.