Une canicule force la fermeture de l’aéroport de Londres Luton

274
L’aéroport de Londres-Luton (Photo: Visit London)

Alors que la vague de chaleur qui touche le Royaume-Uni s’aggrave, les vols ont été suspendus pendant plusieurs heures, hier, à l’aéroport britannique de Luton, rapporte Le Figaro.

C’est un défaut de piste découvert à la suite de la vague de chaleur qui s’intensifie au Royaume-Uni qui a forcé la fermeture temporaire de la piste unique de l’aérogare. La piste, qui était en cours de réparation au moment des faits, a fondu sous les effets des températures record enregistrées au Royaume-Uni, ce qui a entraîné la suspension des vols.

«À la suite des températures élevées d’aujourd’hui, un défaut de surface a été identifié sur la piste. Des ingénieurs ont été appelés immédiatement sur place et des travaux de réparation sont en cours pour reprendre les opérations dès que possible», a indiqué l’aéroport dans un communiqué sur Twitter.

L’aéroport international de Luton est dédié aux low cost. Il s’agit du cinquième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni. Wizz Air y a détrôné l’historique easyJet, les deux étant loin devant Ryanair et TUI Airways. El Al, Blue Air, Fly One et Sun Express y sont également présentes.

Selon Air Journal, son propriétaire a ouvert en février «une nouvelle consultation statutaire sur ses propositions à long terme» pour étendre sa superficie, ouvrir un deuxième terminal et accroitre «l’efficacité» de son unique piste. En visant à terme une capacité pour 32 millions de passagers par an, contre 18 millions en 2019.

Selon Sky News, certains vols ont été détournés vers des aéroports voisins. Auparavant, la Grande-Bretagne avait interrompu tous les vols de la plus grande base de la Royal Air Force – Brize Norton dans l’Oxfordshire – après que la vague de chaleur a également fait fondre la piste d’atterrissage.