Malgré une forte augmentation des cas de COVID-19 au Canada et les conseils de l’une des meilleures médecins canadiennes qui suggère de rétablir le port du masque obligatoire dans les lieux intérieurs, le fédéral n’a pas l’intention d’aller en ce sens.
Selon un article publié par CityNews, le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, « n’a donné aucune indication qu’il envisageait un retour à l’obligation de porter le masque ».
Cependant, il affirme que porter un couvre-visage en voyage est la « bonne chose à faire pour protéger les autres autour de nous ».
Tel que l’a rapporté Open Jaw, toutes les restrictions de voyage restantes ont été levées le 1er octobre dernier, y compris celle de porter un masque dans les trains (longue distance) et les avions commerciaux, celle d’être doublement vacciné pour pouvoir voyager et celle de remplir l’application ArriveCAN au retour.
À ce moment-là, le nombre de cas avait chuté, même si une nouvelle vague saisonnière était anticipée à l’automne.
Le ministre de la Santé du Canada avait alors indiqué que les restrictions aux voyage, y compris celle de porter le masque, pourraient être rétablies si les circonstances l’exigeaient.
Et, bien qu’il ait indiqué que ce n’était pas le cas – du moins pour le moment – Alghabra a déclaré cette semaine que porter le masque est la chose intelligente et socialement responsable à faire, en particulier pendant ce pic saisonnier de cas.
« Je suis les conseils que donnent les médecins du pays, a-t-il déclaré. Nous continuons à dire que les masques sont recommandés dans les avions et dans les aéroports. Je continue à porter mon masque lorsque je voyage en avion. »
« Nous continuerons à suivre les conseils des médecins, a-t-il ajouté. À l’heure actuelle, la plupart de ces décisions sont basées sur des recommandations de porter le masque. Je demande donc aux gens de suivre ce conseil parce que, encore une fois, c’est gentil, non seulement pour vous-même, mais aussi pour les gens qui vous entourent. »