Desserte aérienne : « les billets à 500 $ ne sont pas la solution »

Vols à 500 $ aller-retour

Le président de l’Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, constate que le programme de billets à 500 dollars n’a pas eu l’effet espéré en régions éloignées. Il faut une véritable structure qui contrôle le marché aérien, selon lui.

L’Union des Municipalités du Québec a tenu un comité aérien avec ses membres et la question du billet à 500 dollars a été mise sur la table, rapporte le média Ma Côte Nord dans un article.

Le son de cloche est le même partout : la clientèle qui les utilise est limitée et la fiabilité des vols ne s’est pas améliorée.

Le président de l’UMQ regrette que l’offre ne se soit pas ajustée

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est à peine 21 000 billets allers-retours à 500 dollars qui ont été vendus en six mois sur les 98 800 qui étaient disponibles.

Le rabais de 30 %, c’est mieux

M. Côté constate que bien souvent le remboursement de 30 % proposé aux résidentes et résidents des régions éloignées et isolées permet d’obtenir de meilleurs prix que le billet à 500 dollars, ce qui pose aussi la question de la légitimité du programme.

Un remboursement aussi méconnu qui est pourtant accessible dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Eeyou Istchee Baie-James.

Mettre la pression sur les compagnies aériennes

Le problème doit être réglé plus en profondeur et l’UMQ étudie la possibilité de régir les marchés. Selon Daniel Côté, l’enjeu est là : « il faut contrôler le marché pour avoir une desserte qu’on connaît et qui est abordable », dit-il.

L’idée ne plaît pas aux compagnies : « y’en a pas une qui veut qu’on joue dans leurs pattes […] mais si on les soutient financièrement en leur disant ce qu’on veut, ils le mettront en place », ajoute M. Côté.

Le président de l’UMQ également maire de Gaspé regrette enfin l’absence du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Plus tôt en octobre, Radio-Canada rapportait que les ventes de billets d’avion à 500 $ étaient en perte de vitesse.

« Créé dans le but de stimuler la demande pour du transport aérien régional au Québec, le programme de billets d’avion à 500 $ connaît un important ralentissement. Plus de quatre mois après le lancement du programme, seulement 15 % des billets disponibles ont été vendus », pouvait-on lire dans l’article.

Article précédentCanada Jetlines obtient l’approbation finale de la FAA pour voler aux États-Unis
Prochain articleSunwing célèbre son premier vol hivernal entre la ville de Québec et le Panama