Inondations en Nouvelle-Zélande : l’aéroport d’Auckland rouvre partiellement ses portes

Aéroport d’Auckland (Crédit: FB)

Dans un communiqué, l’aéroport international d’Auckland a annoncé sa réouverture partielle après avoir fermé ses portes vendredi à la suite de fortes pluies torrentielles ayant endommagé sa structure et fait plusieurs morts.

Selon un article de l’AFP, le terminal est de nouveau accessible, mais les vols internationaux ne devaient reprendre que dimanche.

Des compagnies aériennes telles que Fiji Airways avaient indiqué samedi que leurs vols étaient annulés vers l’aéroport et qu’un communiqué portant sur la reprise des vols serait émis dès que le service reprendrait.

Or, les fortes pluies sont censées se poursuivre pendant encore quelques jours.

«Des pluies torrentielles, d’une ampleur historique, ont causé la mort de trois personnes à Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande», a déclaré samedi le premier ministre Chris Hipkins.

Selon les médias locaux, l’eau s’était en grande partie retirée samedi après-midi après avoir transformé les rues en rivières la veille, mais de fortes pluies sont de nouveau attendues et le ministre Chris Hipkins a appelé la population à rester à l’intérieur.

Le premier ministre a affirmé sur Twitter que les services du gouvernement «travaillaient d’arrache-pied» pour apporter leur aide à la ville et coordonner l’action des secours.

 

Nouvelles pluies abondantes à venir

Selon Reuters, Auckland devrait recevoir de «nouvelles pluies abondantes au cours des prochains jours», alors que les assureurs s’affairent toujours à calculer les dégâts occasionnés par ce qui semble être l’événement météorologique le plus «coûteux» pour le pays à ce jour.

En date de lundi matin, on rapportait que quatre personnes avaient perdu la vie dans les crues soudaines et les glissements de terrain observés à Auckland au cours des trois derniers jours.

L’état d’urgence reste en vigueur à Auckland. L’état d’urgence dans la région de Waitomo au sud d’Auckland a été levé, rapporte Reuters.

D’autres perturbations à prévoir

Les vols à destination et en provenance de l’aéroport d’Auckland subissent toujours des retards et des annulations. Des milliers de passagers sont bloqués, dont des centaines en provenance d’outre-mer, a déclaré lundi la compagnie aérienne nationale du pays, Air New Zealand.

Les plages autour de la ville de 1,6 million d’habitants sont fermées et toutes les écoles d’Auckland demeureront fermées jusqu’au 7 février.

Article précédentUn projet de loi pour prévenir une future panne à la FAA
Prochain articleLa liaison Toronto Pearson-Orlando de Lynx Air prend son envol