Passeports acte 2 : encore des délais annoncés pour leur délivrance aux citoyens canadiens

C’est reparti. Des Canadiens qui doivent, en ce moment, renouveler ou faire une demande de passeport, sont à nouveau plongés dans l’inquiétude. La grève des fonctionnaires de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, déclenchée hier mercredi à 0h01, met au ralenti et en mode sélectif le service gouvernemental des passeports.

C’est l’Alliance-même qui en a fait l’annonce. Selon elle, « la population peut s’attendre à des ralentissements et à l’interruption de plusieurs services gouvernementaux, et parmi les services touchés, il y a celui des demandes et du renouvellement du passeport canadien ».

En fait, on n’est pas dans le peut-être. Depuis 24 heures, on est dans le c’est bel et bien ça.

Hier, le Journal de Montréal est allé faire un tour à Hull, aux bureaux de Service Canada. Le média y a rencontré des citoyens venus notamment réclamer leur passeport, mais qui se sont finalement retrouvés face à une suspension du service, laquelle met en péril leur projet de voyage.

Le média rapporte également avoir vu ceci :

« En face du bureau d’où ressortent des mines basses, un feuillet explique que les « services essentiels » aux voyageurs demeurent disponibles, comme pour les clients citant des « raisons médicales » ou une « maladie dans leur famille ». »

Le média rapporte également ceci :

« La ministre en charge du dossier des passeports, Karina Gould, ne s’est pas fait rassurante. Même si elle espère que l’interruption des services soit de « courte durée », « la majorité des Canadiens ne pourront donc pas obtenir ou renouveler un passeport » pendant la grève, a-t-elle dit. »

« Chaque semaine de grève équivaut à 85 000 demandes qui s’accumulent dans le système. Mme Gould assure toutefois que le gouvernement « a appris » du désastre de l’été dernier et qu’ »on ne s’attend pas à voir des files à l’extérieur des bureaux de passeports » comme ce fut le cas. »

Par la poste, pas possible non plus

Une autre citoyenne à qui le média a parlé a révélé ce qu’elle s’est fait dire par le service des passeports : « on nous a dit que même si on envoyait nos documents par la poste, ça ne serait pas traité ».

Capture d’écran du reportage du réseau LCN sur la grève des fonctionnaires. On voit bien l’avis apposé en vitrine du bureau des passeports qui indique « Services essentiels seulement »

Que dit Service Canada

Voici le message affiché sur le site Internet de Service Canada :

Pendant la perturbation du travail en cours, les services essentiels du gouvernement continuent d’être offerts dans le cadre d’une entente entre l’employeur et le syndicat. La majorité des services de passeport ne sont pas offerts présentement au Canada. Les Canadiens doivent s’attendre à des retards dans le traitement des demandes de passeport.

Services de passeport offerts au Canada

Pendant la perturbation du travail en cours Service Canada traite uniquement les demandes de passeport liées à une situation d’urgence ou d’ordre humanitaire. Pendant la grève, les services de passeport ne sont offerts que dans les bureaux spécialisés dans les passeports

Les situations d’urgence ou d’ordre humanitaire sont définies comme touchant les clients des services de passeport :

  • à risque de difficultés financières;
  • qui dépendent des voyages pour leur emploi et dont la sécurité de revenu pourrait être compromise;
  • qui doivent voyager pour des raisons médicales ou dont un membre de la famille est décédé ou malade
  • dont la situation est considérée comme étant urgente pour des raisons de compassion.

Les demandes de passeport qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas traitées les journées pendant la grève en cours. Les délais de livraison pourraient dépasser les normes de service publiées.

Rappelons que la grève des fonctionnaires est causée par des mésententes sur la question des salaires et la politique de télétravail, mésententes qui surviennent dans les négociations entre l’AFPC et le Conseil du Trésor pour le renouvellement des conventions collectives des fonctionnaires concernées, échues depuis juin 2021.

Article précédentHyatt lancera les Hyatt Studios pour percer le marché des longs séjours
Prochain articleTurkish Airlines transporte son « milliardième » passager et lui offre un million de miles en cadeau
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.