Virtuoso en 14 grandes citations

À l’occasion du Symposium de Virtuoso qui s’est déroulé à Montréal jusqu’à dimanche dernier, Open Jaw Québec a récolté un best of des citations du pdg de Virtuoso, Matthew D. Upchurch, dont certaines sont nourries des rapports de recherche qui alimentent le consortium dans son argumentation.

« Ce qui s’est passé durant la pandémie? Rien ne motive plus le comportement humain que le fait de se voir retirer quelque chose que l’on considérait comme acquis. »

« Il y a 50 ans, le voyageur sac à dos et le voyageur de luxe s’inscrivaient dans une certaine continuité. Aujourd’hui, cette continuité est devenue un cercle. La façon dont pense le voyageur sac à dos et la façon dont pense le voyageur de luxe sont plus proches les uns des autres que le marché de masse. »

« L’industrie du voyage est l’industrie du service la plus grande au monde et la troisième plus grande au monde toutes activités confondues. »

« La pandémie a démontré à quel point l’industrie du voyage est importante pour la prospérité économique du monde entier. »

« Dépendamment où vous vous trouvez dans le monde, grosso modo, pour 1 emploi direct dans le tourisme, il y a un minimum de 2 emplois indirects. Ces emplois vont de la personne qui livre des fleurs au pilote d’avion. C’est 1 job sur 10 dans le monde. »

« Le voyage, c’est des opportunités économiques, de commerce et d’entreprenariat. Le voyage contribue à créer un monde où les peuples se comprennent les uns des autres. C’est remarquable! »

« Alors que l’IA continue de faire des vagues dans plusieurs domaines, l’expertise et les connaissances des conseillers en voyage sont des qualificatifs foncièrement humains qui inspirent la confiance et qui sont recherchés dans ce monde hautement numérique.»

« Si vous abordez un client en parlant d’emblée de réservation, vous avez perdu avant même d’avoir commencé. Il existe mille façons de réserver des voyages. Mais l’aspect humain et votre contact personnel font la différence. »

« Les recherches le disent : le suivi que fait un conseiller auprès de son client après son retour de voyage, devient l’élément le plus précieux de la relation entre les deux. C’est aussi ce qui différencie un agent de voyage transactionnel d’un conseiller en voyage de confiance. Récolter les impressions après voyage des clients, c’est la seule façon de devenir un meilleur conseiller pour ces clients, parce que c’est comme ça qu’un conseiller peut connaître toujours davantage ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent, ce qu’ils font. »

« Comment expliquer la croissance importante du tourisme dans le monde? Jamais dans l’histoire de la planète il y a eu 5 générations de personnes qui voyagent toutes en même temps. De plus, 80 % de tous les humains sur terre qui ont atteint l’âge de 80 ans dans l’histoire de l’humanité, sont encore en vie aujourd’hui. Et ils sont en bonne santé, et ils voyagent! »

« Ce que demandent de plus en plus les voyageurs? Svp, faites que mon voyage soit plus significatif, ait plus de sens. Aidez-moi à réaliser mon investissement dans un voyage et aidez mes enfants à apprécier le monde… »

« La meilleure définition que j’ai entendue sur la durabilité, c’est celle qui dit qu’une destination doit décider elle-même de ce qu’elle veut. Nous, nous sommes les visiteurs. C’est à la destination de décider comment et quand les visiteurs peuvent la visiter. »

« Un conseiller ne devrait pas seulement répondre aux demandes de ses clients; il doit les dépasser. Aller au-delà de ses attentes. Car c’est ainsi qu’il les surprendra, et que le lien d’affaires client-conseiller sera enrichi. »

« Pourquoi les gens vont-ils voir un conseiller financier pour avoir un plan structuré afin d’optimiser leurs actifs financiers, mais ne vont pas consulter un conseiller pour leur actif le plus précieux et non renouvelable, soit leur temps libre ?

Article précédentOttawa présente le nouveau programme « Voyageur vérifié »
Prochain article5 questions à Matthew D. Upchurch, pdg de Virtuoso
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.