«Les voyageurs n’auront besoin que de leur visage pour entrer dans un pays»

La société de recherche en voyage Phocuswright a sondé plusieurs analystes dans plusieurs secteurs de notre industrie pour savoir de quoi parlera-t-on, et vers où on s’en va, en 2024. Voici un résumé de compte rendu.

Photo: Unsplash

Robert Cole, analyste, hébergement et voyages d’agrément :

La technologie de l’identité numérique va transformer les douanes et l’immigration. Les pays adopteront rapidement des technologies d’identité numérique décentralisées intégrant la biométrie (reconnaissance faciale) et les passeports électroniques. Ainsi, les voyageurs n’auront besoin que de leur visage et d’un processus de balayage de deux secondes (sans téléphone ni passeport) pour entrer dans un pays.

Dans les années à venir, cette technologie s’étendra à l’embarquement dans les avions, à l’enregistrement dans les hôtels, aux transports terrestres, à la restauration, à la billetterie pour les événements et aux activités touristiques.

L’Occident face à l’Orient

Coney Dongre, directeur de recherche :

La concurrence pour devenir la première plaque tournante du transport aérien reliant l’Orient et l’Occident va s’intensifier. Avec de nombreux transporteurs et pays du Moyen-Orient qui se concentrent sur le tourisme et le développement de sources de revenus non pétrolières, des transporteurs asiatiques comme Singapore Airlines, qui cherchent à obtenir une plus grande part du gâteau, et des transporteurs indiens, qui cherchent à développer les liaisons internationales et la capacité globale, la concurrence va s’intensifier.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle générative se taillera une place enviable dans le budget d’investissement des entreprises.

De plus, il y aura une consolidation dans le secteur des expériences. La demande des consommateurs ne montrant aucun signe de fléchissement, de nouvelles entreprises verront le jour dans ce secteur de l’expérience, qui s’assurera du même coup davantage d’investissements.

On prédit de l’action dans les agences

Charuta Fadnis, vp recherche et stratégie de produit :

Les voyages d’affaires reviendront aux niveaux d’avant la pandémie.

Les investissements dans l’intelligence artificielle générative vont s’accélérer. Les agences de voyage en ligne se concentreront sur l’ajout et l’amélioration des fonctionnalités et des applications destinées aux voyageurs. L’automatisation des opérations commerciales s’accélérera et des agents autonomes commenceront à avoir un impact sur les flux de travail.

Les voyages de luxe

Fabián González, analyste de marché :

Le segment des voyages de luxe continuera à croître de 7,5 % en moyenne dans le monde jusqu’en 2027, mais c’est la région Asie-Pacifique qui connaîtra la plus forte croissance (10 %). L’Europe, pour sa part, est la région qui détient la plus grande part de marché, avec plus d’un tiers du marché mondial.

Par ailleurs, le plus grand bouleversement se produira dans le segment du transport aérien. L’arrivée de nouveaux opérateurs dans l’aviation privée, développant de nouveaux modèles commerciaux, mettra à l’épreuve la loyauté des clients des compagnies aériennes traditionnelles.

Madeline List, analyste :

La saison intermédiaire sera plus chargée que d’habitude car l’économie se resserre et les voyageurs sont à la recherche de bonnes affaires.

Bing Liu, directeur des enquêtes et des analyses :

Alors que les voyages d’affaires reviennent régulièrement sur le devant de la scène, la demande de voyages  » bleisure  » ou  » mixtes  » va continuer à augmenter.

Les entreprises et les voyageurs d’affaires seront de plus en plus conscients de leur empreinte écologique et recherchent activement des solutions de voyage durables.

Les finances et les voyages

Lorraine Silo, analyste :

La tendance des institutions financières à proposer des réservations de voyages et des incitations par le biais de leurs cartes va se poursuivre, et il y aura des batailles (et des conflits) entre les programmes de fidélisation des fournisseurs et des banques.

Norm Rose, analyste du marché des technologies et des entreprises :

La fragmentation de l’inventaire aérien va s’accentuer, les compagnies aériennes proposant des contenus exclusifs par le biais de canaux directs.

Les hôtels vont de plus en plus contourner le GDS et développeront une connectivité API [interface de programmation d’applications] directe pour étendre la tarification basée sur les attributs.

PhocusWire est une plateforme d’information destinée à l’industrie du voyage et alimentée par Phocuswright, une société de recherche sur les voyages.

Article précédentL’Icon of the Seas fait ses débuts à Miami
Prochain articleDate limite imminente pour la remise partielle des prêts CUEC et FARR
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.