EN IMAGES. Découvrez MAVERIC, l’avion du futur selon Airbus

926

(Le quotidien du Tourisme) Lancé en 2017, MAVERIC a pris pour la première fois son envol en juin 2019, pour des essais prévus jusqu’à l’été 2020. Avant d’ensuite le voir accueillir des passagers ?

Les plus cinéphiles y verront sans aucun doute une référence à Top Gun ! Le constructeur aéronautique européen a présenté il y a quelques jours son avion du futur, baptisé MAVERIC (pour Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls). Un appareil qui a la particularité d’être à « corps d’aile mixte ».

Avec 2 mètres de long et 3,2 mètres de large, et avec une surface d’environ 2,25 mètres carrés, MAVERIC présente une aile d’avion qui permettrait d’économiser jusqu’à 20% de carburant. « Airbus tire parti des technologies émergentes pour ouvrir la voie à l’avenir du vol. En testant des configurations d’avions perturbateurs, Airbus est en mesure d’évaluer leur potentiel en tant que futurs produits viables », a déclaré Jean-Brice Dumont, EVP Engineering Airbus, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Bien qu’il n’y ait pas de délai précis pour la mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à changer les architectures des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l’industrie aéronautique. » (Lire l’article)