Dès l’automne, un passeport vaccinal numérique pour les voyages internationaux

681

Le fédéral travaille présentement sur un passeport vaccinal qui servira à ceux et celles qui voudront voyager à l’étranger.

En collaboration avec les provinces et les territoires, il a mis au point une preuve de vaccination qui facilitera les déplacements transfrontaliers, tout en réduisant le risque de propagation et d’importation de la COVID-19.

Pour les Canadiens qui décident de voyager, l’utilisation d’une preuve de vaccination fournira aux autorités frontalières étrangères les antécédents de vaccination nécessaires pour évaluer si un voyageur satisfait aux exigences en matière de santé publique, ainsi qu’une preuve fiable et vérifiable pour leur retour au pays.

Les voyageurs pourront soumettre leur preuve de vaccination dans ArriveCAN (application mobile ou Canada.ca/ArriveCAN) au moment de leur retour au Canada.

Bien que l’accent soit mis sur une preuve de vaccination numérique, le gouvernement veillera également à ce que ces documents soient accessibles à tous les Canadiens qui pourraient avoir besoin de les utiliser.

Il encourage toutes les personnes qui le peuvent, peu importe leur plan de voyage, à se faire vacciner. La vaccination, soutient-il, au moyen d’une série complète de vaccins COVID-19 approuvés confère aux individus une protection substantielle contre le virus.

Les pays de destination déterminent quel type de preuve de vaccination est exigé, le cas échéant, et les avantages connexes qui peuvent être fournis, tels que des exigences réduites ou nulles en matière de dépistage ou de quarantaine.

Les Canadiens qui n’ont pas de preuve de vaccination peuvent voyager à l’extérieur du pays, mais ils devront peut-être être mis en quarantaine ou satisfaire à d’autres exigences dans leur pays de destination, et ils seront soumis au dépistage et à une quarantaine obligatoires à leur retour au Canada.

« Les Canadiens devraient toujours consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada, ainsi que les exigences en matière d’entrée et de santé publique de leur pays de destination avant de réserver un voyage. »

« Grâce aux progrès incroyables que les Canadiens ont réalisés, notre pays rouvre – progressivement, prudemment et guidé par la santé publique. Cela signifie que de nombreux Canadiens envisagent de faire quelque chose qu’ils n’ont pas fait depuis plus d’un an et demi : voyager. Notre travail avec les provinces et les territoires pour fournir une preuve uniforme de vaccination est une étape clé pour garantir que les Canadiens auront les documents dont ils ont besoin lorsqu’il sera de nouveau possible de voyager en toute sécurité », indique Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.