Cayo Largo : l’offre hôtelière sera exclusivement signée Blue Diamond Resorts

Un rêve balnéaire à Cayo Largo del Sur

Dossier. La sublime destination cubaine de Cayo Largo del Sur est en train d’amorcer un grand virage. Gran Caribe (Cuba) et Blue Diamond Resorts (Sunwing) ont annoncé qu’ils géreront conjointement et exclusivement toute l’offre hôtelière et non hôtelière (ex. : aéroport) de cette destination.

Open Jaw Québec a appris la nouvelle sur place, lors de sa participation à la foire FITCuba il y a un mois.

Les rénovations sont en cours dans les établissements déjà existants (Cayo Largo del Sur compte près de 1 500 chambres actuellement) et des constructions neuves verront le jour.

Passerelle de bois à la Playa Sirena

Miguel García, directeur des communications de Blue Diamond Resorts, qui gère sur le territoire cubain les marques Memories, Royalton et Starfish, a annoncé que « la date de début de la gestion de Blue Diamond, prévue pour la saison d’hiver 2022-2023, interviendra progressivement et au fur et à mesure de l’homologation des installations aux standards de la marque.

« Pour Blue Diamond, ce sera un projet de grande envergure et une expérience unique, car nous parlons de la gestion presque complète d’une destination touristique avec toutes ses installations. »

Faire revivre Cayo Largo del Sur, après sa fermeture complète durant la pandémie, est le premier objectif avoué du projet pour cette destination de rêve qui, jusqu’à maintenant, n’a pas connu le succès souhaité des investisseurs selon les sources.

Les vitraux de l’aéroport Vilo Acuña de Cayo Largo

Un aéroport tout rénové

Lors de notre passage sur cette île durant le programme du FITCuba, nous avons pu constater que l’aéroport Vilo Acuña de Cayo Largo arbore un décor doux et rafraîchissant. Des vitraux colorés laissent pénétrer la lumière, le Wi-Fi a été installé et des sièges neufs sont fixés au plancher.

Sa piste d’atterrissage/décollage figure sur la liste des travaux de rajeunissement et d’amélioration de l’efficacité.

Car le deuxième objectif avoué du projet, c’est d’augmenter l’achalandage touristique, et indissociablement le nombre de vols entrants.

La Marina Marlin, l’une des principales attractions de cette île, est également à revoir ses services pour augmenter son offre.

Injection de sable

Monsieur García a également signalé qu’actuellement, le ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement (Citma) mène des études pour effectuer des travaux de dragage dans les zones hôtelières de Cayo Largo del Sur. Car selon les autorités, il est nécessaire de favoriser l’injection de sable à ces endroits.

Une balançoire de bois à la Playa Sirena

Lors de l’inauguration du rendez-vous FITCuba-2022, le premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, avait soulevé que le moment est venu de « relancer Cayo Largo, une destination qui fête cette année son 40ème anniversaire ».

Le premier ministre a précisé que des actions d’investissement et de maintenance ont été réalisées et sont en cours pour l’offre hôtelière de Cayo Largo del Sur, les ranchones, les installations de la magnifique Playa Sirena et les passerelles donnant accès aux différents lieux.

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée des autorités cubaines.

Article précédentLa reprise à Cuba selon Transat, OWG, Caribe Sol et Melia
Prochain articleCuba : visite du ministre du Tourisme à Mtl sur fond d’un méga plan d’action
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.