Entrevue exclusive : Marco Gagnon, nouveau dir ventes chez VAC, se confie à OJQ

Marco Gagnon

Que lui a dit Guy Marchand, son prédécesseur, avant de partir à la retraite? Quels sont les défis professionnels personnels de Marco Gagnon? Ses objectifs? Ses espoirs pour notre industrie? Était-il un étudiant d’April-Fortier sérieux ou givré ?

Open Jaw Québec a invité le nouveau directeur des ventes de Vacances Air Canada, Marco Gagnon, à s’assoir à notre table du livre ouvert et des confidences, histoire de faire de plus amples connaissances.

Son parcours

Marco Gagnon nous raconte :

Cela va faire bientôt 15 ans que je travaille chez Vacances Air Canada. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours été derrière la caméra.

Tout de suite après mes études au Collège April Fortier, j’ai commencé à travailler au département des réservations chez VAC : quelques mois au dép. Soleil, les B to B, les B to C, toutes les destinations Soleil.

Puis au département des groupes, pendant une dizaine d’années. J’ai occupé tous les postes possibles à ce département! Les soumissions, la vente, les mariages, les incitatifs, le corporatif, la division consolidateur NETAIR, tout!

J’ai occupé le poste d’agent principal aux groupes, pendant 3 ans. Et superviseur pendant plus de 5 ans. Je chapeautais toute l’équipe de toutes les ventes (mariage, Soleil, etc.).

La pandémie est arrivée et avec elle, la modification de tous les rôles de tous les superviseurs au dép. groupe. À la relance post-pandémie, j’ai décidé d’apporter un peu de changement dans mon travail, et j’ai appliqué au département des ventes, qui m’a toujours intéressé depuis mon jour 1 chez VAC.

Les gens de l’industrie me connaissent depuis cette période parce que j’ai toujours été proactif à aider le département des ventes. J’ai toujours soutenu la direction de ce département, j’ai fait les salons avec Guy Marchand, etc.

Un grand tournant

Marco Gagnon poursuit :

En septembre 2021, je suis devenu représentant chef de secteur pour le territoire de Montréal Est et la couronne Nord (Laurentides, Lanaudière, Gatineau, Joliette, Ottawa), puis Guy Marchand a annoncé qu’il prenait sa retraite.

J’ai vu là une belle opportunité, qui allait amalgamer mes deux passions : la gestion, comme l’amélioration continue de processus – et dont je crois ma force en tant qu’employé chez VAC – et les ventes.

J’ai appliqué, passé toutes les entrevues avec Nino Montagnese, notre président, et j’ai été sélectionné, à mon plus grand bonheur!

Open Jaw Québec : vous semblez être l’employé parfait, dans la définition d’un directeur qui a passé par tous les échelons de la compagnie?

Marco Gagnon : on peut dire que, oui, les rouages de la compagnie, je les connais très bien!

OJQ : êtes-vous une perle? Pour VAC?

MG : (rires) ça m’aide vraiment en tout cas car j’aime à voir l’amélioration continue au sein de l’entreprise. C’est quelque chose de super important pour moi.

OJQ : votre parcours jusqu’à maintenant, a-t-il été votre plan de carrière ? planifié depuis vos études au Collège April-Fortier?

MG : quand j’étais étudiant, j’avais ce but : devenir un représentant des ventes et chef de secteur pour Vacances Air Canada. Point. Cela a pris plusieurs années avant d’atteindre mon but, mais j’y suis arrivé! Plus encore : je ne m’attendais pas à devenir un superviseur d’une équipe de plus d’une soixantaine d’employés. Ma carrière a fait en sorte que les opportunités se sont ouvertes. Et j’y suis allé.

OJQ : pourquoi vous rêviez de travailler chez Vacances Air Canada? Plutôt que pour une autre entreprise canadienne ou québécoise de notre industrie?

MG : d’abord, le marketing m’a toujours interpellé. Puis, tout au long de mes études au Collège April-Fortier, VAC s’est toujours manifesté auprès des étudiants en faisant valoir les possibilités d’avancement en carrière au sein de l’entreprise. Cela a d’abord attiré mon attention, et quand j’ai mesuré la grandeur de la compagnie, avec toutes les routes aériennes, d’Est en Ouest, toutes les destinations desservies et tout le volet corporatif, mon souhait de travailler dans cette compagnie s’est installé.

Marco Gagnon, sous le signe de la bonne humeur voyageuse…

Porter les chaussures du directeur des ventes

Open Jaw Québec : aujourd’hui dans les chaussures du directeur des ventes, quelles sont vos priorités, défis et objectifs? Comment allez-vous habiller ce poste?

Marco Gagnon : mon premier défi, c’est de trouver un remplaçant au poste de représentant pour le territoire qui était à ma charge! Ensuite, je travaillerai à ce que tous les représentants travaillent sur le même tempo, la même longueur d’ondes.

La formation des agents est aussi au tableau de mes priorités. Il m’apparait primordial que les agents sachent exactement comment vendre les produits de VAC. Pour cette raison aussi, les visites d’agences seront importantes pour mon équipe. Et je vais continuer d’aller sur le terrain, dans les agences, pour constater personnellement comment on peut aller chercher une plus grande part de marché.

Quant à mon défi, et bien ce sera d’apprendre à travailler avec mon équipe. Je veux qu’elle soit inclusive cette équipe, que tout le monde soit à l’aise avec tout le monde. Je ne souhaite pas tant être leur patron que membre de la « one team ». L’excellent travail de mon prédécesseur, Guy Marchand, m’aide énormément à me diriger dans cette direction.

Le pont avec les agences

OJQ : comment comptez stimuler l’interaction, tisser des liens entre VAC et les agences?

MG : d’abord, continuer d’être sur le terrain, puis je ferai en sorte que les agences sachent que nous ne sommes pas là uniquement pour régler des problèmes. Je souhaite qu’elles aient le réflexe de nous contacter pour qu’on les aide, qu’on les supporte dans leurs dossiers. Et ce plus que jamais.

OJQ : pourquoi, quelque chose de majeur a changé?

MG : d’abord, nous avons beaucoup de nouveaux produits. Ensuite, la pandémie a mis beaucoup de conseillers en arrêt de travail. Les conseillers qui reviennent à leur poste de travail après cette pandémie, ont un lot incroyable de nouveaux produits avec lesquels se familiariser. Il y a les nouveaux produits de VAC mais aussi de tous les autres tours opérateurs. Cela fait beaucoup.

Se retrouver sur le terrain, à leurs côtés, c’est beaucoup plus efficace quand vient le temps de leur expliquer comment fonctionne tel ou tel produit ou tel outil.

Aussi, la technologie prend une très grande place dans notre industrie, et encore davantage depuis la pandémie. Par exemple, nous avons mis sur pied l’outil TripBook (pour que le conseiller gère lui-même une réservation) et il est à l’avantage du conseiller de bien savoir comme l’utiliser.

Ses priorités et ses espoirs, et les conseils qu’il garde en tête

OJQ : quelles sont vos priorités dans votre nouveau rôle?

MG : formation, visite d’agences, rassembler mon équipe.

OJQ : quels sont les conseils que votre prédécesseur, Guy Marchand, vous a donnés avant de partir à la retraite?

MG : en fait, Guy Marchand a été un mentor pour moi et ce, pendant plusieurs années. Cela fait donc plusieurs années qu’il me donne des conseils ! (rires) Cela dit, si je retiens que trois conseils qu’il m’a répétés plusieurs, plusieurs fois, c’est 1- de rester moi-même, 2- de respecter mes idées, 3- de rester positif.

OJQ : ne trouvez-vous pas que vous êtes également en train de décrire Guy Marchand?

MG : oh que oui! (rires)

Espoir et traits de personnalité

OJQ : avez-vous un grand rêve pour notre industrie?

MG : je dirais que j’ai plutôt un grand espoir. Celui que le consommateur n’oublie jamais ce qui s’est passé durant la pandémie, et qui a révélé que l’aide d’un conseiller en voyage est plus que nécessaire pour l’organisation et la réalisation de ses voyages.

OJQ : quels sont les 2 traits qui caractérisent le plus Marco Gagnon dans ses fonctions professionnelles?

MG : d’abord, facile d’approche. Les conseillers veulent me parler? Et bien qu’ils m’appellent!

Puis, personne de ressource. Je souhaite être perçu en tout temps comme une personne de ressource aussi bien de la part des membres de notre équipe que des conseillers en voyage. Mon parcours m’aide beaucoup ici, ayant touché à tellement de choses au sein de la compagnie.

Open Jaw Québec : dernier point, quand vous étiez aux études au Collège April-Fortier, quel type d’étudiant étiez-vous? Celui qui s’assoyait en arrière ou en avant? Rebel ou nerd?

Marco Gagnon : celui qui parlait beaucoup en classe! Je posais beaucoup, beaucoup de questions! Un peu trop des fois aux yeux des professeurs ! (rires)

Article précédentTransat confirme le retour des réservations vers des niveaux «prépandémie»
Prochain articlePONANT modifie ses protocoles Covid: le test ne sera plus requis pour monter à bord
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.